Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
Une partie de la Creuse en surveillance

Suite à un cas de fièvre catarrhale déclaré dans la Nièvre, une partie de la Creuse est depuis une semaine en zone de surveillance.

Schéma
Schéma
© D.R.
Depuis une semaine, une partie de la Creuse est en zone de surveillance fièvre catarrhale (cf.carte) suite à un cas déclaré dans la Nièvre. Cette maladie virale, non contagieuse, n’est absolument pas transmissible à l’homme que ce soit par contact direct avec l’animal contaminé ou par consommation de viande. Elle est transmise aux animaux par des moucherons piqueurs. En effet, pour éviter la diffusion de la maladie, la circulation des animaux est règlementée : - dans un rayon de 20 km autour du foyer, mise en place d’un périmètre interdit (PI) - dans un rayon entre 20 et 50 km autour du foyer, mise en place d’une zone règlementée (ZR) constituée d’une zone de protection (ZP) et d’une zone de surveillance (ZS) (cf. schéma) Afin de limiter les conséquences économiques pour les élevages de la zone règlementée, un accord bilatéral franco-italien a été signé le 24 septembre dernier. Il sera soumis les 2 et 3 octobre prochains au Comité permanent européen de la chaîne alimentaire et de la santé animale. Cet accord prévoit la mise en place d’une surveillance sérologique sentinelle dans les zones règlementées et sur l’ensemble de la zone indemne qui seront divisées en unités de surveillance de 400 km2. Dans chacune des unités, 6 élevages seront sélectionnés dans lesquels il sera réalisé des prélèvements de sang, soit un total de 60 bovins par unité soumis à dépistage sérologique tous les 15 jours jusqu’à la mi-décembre 2007. La Creuse compte déjà 35 exploitations volontaires. Les analyses et frais de visite du vétérinaire sont pris en charge par l’Etat. Afin de prévenir au mieux toute contamination, il est recommandé de traiter régulièrement les animaux avec un insecticide autorisé, de nettoyer les abords des locaux d’élevage de façon à éviter la prolifération des insectes et de traiter éventuellement les bâtiments d’élevage avec un insecticide autorisé à cet usage. A ce jour, tout laisse à penser que la situation creusoise va évoluer rapidement.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière