Aller au contenu principal

Une nouvelle vie pour les abris de berger

Agno'interpro s'est associée à la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde d'éléments de patrimoine agropastoral : un soutien de 5 960 euros a été apporté à La Malène, pour la restauration de deux cazelles situées sur la commune.

La cazelle de Rouveret avant les opérations de restauration.
La cazelle de Rouveret avant les opérations de restauration.
© Agno'interpro

Le site des deux cazelles est sur le causse Méjean, au coeur des gorges du Tarn, dans le parc national des Cévennes et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les cazelles sont des constructions en pierre sèche qui servaient autrefois d'abris aux bergers. La cazelle de Rouveret est en lauzes calcaires du causse à plan circulaire, la cazelle de Rieisse est à plan carré. Elles sont aujourd'hui très abimées, menacées de disparition. Les travaux envisagés consistent à rendre aux deux cazelles leur configuration et leur fonction originelles, par une reconstruction de la voûte en encorbellement pour la première et la pose de poutres et d'une nouvelle couverture en lauzes sur doublis pour la deuxième. La signature de la convention de restauration s'est déroulée à la mairie du village, début mars, en présence de Jérôme Redoulès, président de l'association interprofessionnelle de promotion des agneaux du bassin de Roquefort ; Jean-Luc Aigouy, maire de la Malène et de Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du patrimoine pour la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière