Aller au contenu principal

Une nouvelle vie pour les abris de berger

Agno'interpro s'est associée à la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde d'éléments de patrimoine agropastoral : un soutien de 5 960 euros a été apporté à La Malène, pour la restauration de deux cazelles situées sur la commune.

La cazelle de Rouveret avant les opérations de restauration.
La cazelle de Rouveret avant les opérations de restauration.
© Agno'interpro

Le site des deux cazelles est sur le causse Méjean, au coeur des gorges du Tarn, dans le parc national des Cévennes et inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Les cazelles sont des constructions en pierre sèche qui servaient autrefois d'abris aux bergers. La cazelle de Rouveret est en lauzes calcaires du causse à plan circulaire, la cazelle de Rieisse est à plan carré. Elles sont aujourd'hui très abimées, menacées de disparition. Les travaux envisagés consistent à rendre aux deux cazelles leur configuration et leur fonction originelles, par une reconstruction de la voûte en encorbellement pour la première et la pose de poutres et d'une nouvelle couverture en lauzes sur doublis pour la deuxième. La signature de la convention de restauration s'est déroulée à la mairie du village, début mars, en présence de Jérôme Redoulès, président de l'association interprofessionnelle de promotion des agneaux du bassin de Roquefort ; Jean-Luc Aigouy, maire de la Malène et de Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du patrimoine pour la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 26 mars 2015.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière