Aller au contenu principal

Une nouvelle préfète pour la Creuse

Anne Frackowiak-Jacobs a déjà beaucoup travaillé dans des arrondissements très ruraux.
Anne Frackowiak-Jacobs a déjà beaucoup travaillé dans des arrondissements très ruraux.
© HC

Ce lundi 3 avril, Anne Frackowiak-Jacobs a pris la succession de Virginie Darpheuille au poste de préfète de la Creuse. Mme Frackowiak-Jacobs a déjà une longue expérience du corps préfectoral, avec notamment 4 postes de sous-préfète d'arrondissement dans la Manche, en Côte-d'Or, dans l'Eure, et les Alpes-Maritimes. Lors de ses présentations à la presse, elle a tenu à indiquer que la préfecture de la Creuse était un « souhait exhaussé » et qu'elle allait très vite se « sentir creusoise ». Dans son parcours, elle a en effet beaucoup aimé travailler en zone rurale, au plus près du territoire et de ses acteurs. « Ces contacts, c'est mon coeur de métier, et c'est bien ce que j'ai l'intention de faire ici. »
Malgré ses nombreux postes précédents, elle admet ne pas connaître du tout la Creuse mais elle a « déjà pu en apprécier la beauté » à son arrivée. Elle a toutefois déjà pris le temps de prendre connaissance des dossiers au long cours, et connaît donc déjà les grandes lignes des problématiques autour de l'eau ou du Plan Particulier pour la Creuse. Toujours en lien avec ses précédents postes, elle dit « avoir conscience des difficultés que rencontrent les éleveurs » et souhaite leur accorder toute l'attention qui sera nécessaire.
Le monde agricole creusois a d'ailleurs fait partie de ces premiers rendez-vous, puisque les responsables de la FDSEA Christian Arvis et Séverine Bry ont été les premiers à l'accueillir dès mercredi pour une présentation détaillée des nombreux dossiers qui les occupent à l'heure actuelle. Nous reviendrons sur cette rencontre dans notre prochaine édition.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière