Prédateur
Une nouvelle photo de loup atteste de sa présence dans la région
La présence d’un loup en Ardèche était fortement soupçonnée depuis un an. Elle a été attestée par une photo le 12 avril.
Dans un communiqué, la préfecture de l’Ardèche annonce avoir pris un loup en photo sur la commune du Cellier-du-Luc, tout près de la Lozère.
Néanmoins, la présence du loup en Ardèche ne surprend pas les autorités, car plusieurs indices laissaient penser qu’un loup attaquait les troupeaux dans le département. La préfecture explique : « depuis juin 2012, 18 attaques sur des animaux domestiques ont fait l’objet d’un rapport d’expertise du Centre national d’étude et de recherche appliquée (CNERA) de l’Office national de chasse et de la faune sauvage (ONCFS) qui ont conduit à la conclusion de « loup non écarté » selon la terminologie en vigueur.
À lire dans le Réveil Lozère n°1208 du 9 mai 2013, en page 5.
Point de vue de Josiane Compain, responsable de la section ovine, FDSEA 48
« Nous sommes solidaires avec les éleveurs ardéchois qui ont été victimes d’attaques. Comme eux, nous sommes très inquiets, au moment de la sortie des troupeaux. Les mesures prises jusque là sont loin d’être suffisantes, le nouveau plan loup n’amène aucune solution, c’est du saupoudrage. Est-il utile de rappeler qu’en Lozère, nous pratiquons le pâturage de nuit ? Donc il n’est pas possible de parquer les animaux pour les protéger du loup. Chaque année, le loup progresse sur le territoire, maintenant ça suffit. La cohabitation n’est pas possible. Entre le loup et les moutonniers, il faudra choisir. Pour nous, il est primordial de garder des territoires vivants. »