Aller au contenu principal

Une nouvelle journée pour promouvoir l'apprentissage

Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).

Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).
Mercredi 8 juin, à la halle Saint-Jean à Mende, est organisé une journée de l'apprentissage par le Coda (comité opérationnel pour le développement de l'alternance).
© JC Gutner/Illustration

Cette première journée pour l'apprentissage a pour objectif de promouvoir l'apprentissage en Lozère, à destination du grand public, des collégiens et lycéens. L'idée est de réunir sous un même toit tous les acteurs de la filière de l'apprentissage dont les employeurs et les organismes de formation notamment (enseignement privé, public et organismes dédiés). Et pour compléter l'offre, des tables rondes seront organisées tout au long de la journée pour présenter différents thèmes, portant sur des questions telles que « devenir apprenti, mode d'emploi », ou « recruter et intégrer un apprenti ».
L'espace de la Halle Saint-Jean sera divisé en quatre parties, une consacrée à la formation, la seconde au recrutement, la troisième sera dédiée aux tables rondes et la dernière à différentes animations (casques de réalité virtuelle pour présenter différents métiers, etc.). De plus, plus de cent offres en apprentissage, qui n'ont pas encore trouvé preneur, seront consultables sur place, dans différents domaines de l'artisanat, du commerce ou de l'agriculture. Les futurs apprentis pourront échanger en direct avec les développeurs de l'apprentissage des différents CFA du département pour préparer leur vie professionnelle. Et les principales structures accompagnant vers l'emploi les personnes en situation de handicap seront également présentes durant cette journée. L'apprentissage, en Lozère, est plutôt dynamique et représentait, en 2021, 625 contrats. 67 % d'hommes sont dans les filières d'apprentissage contre 32,5 % de femmes seulement. Le Coda existe depuis une dizaine d'années en Lozère et permet de réaliser les interventions dans les établissements scolaires pour permettre de faire connaître l'apprentissage largement. Mais aussi, il permet la participation aux salons d'orientation et d'emploi pour les jeunes au plus grand nombre. C'est un dispositif porté par la DDETSPP (ancienne Direccte).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière