Aller au contenu principal

Une nouvelle gamme de minéraux issue de la recherche nutrigénomique

La Coopérative Départementale d'Élevage et d'Insémination Animale Codélia propose aux élevages de Haute-Loire une nouvelle gamme de minéraux, en exclusivité sur le département. Ces minéraux sont commercialisés sous la marque GENIAL® qui signifie "Innovation entre Génétique et Alimentation", marque déposée par Codélia. La grande nouveauté de cette gamme réside dans l’apport du premier produit pour bovins issu de la recherche nutrigénomique, cette science qui étudie les effets des nutriments sur l’expression des gènes.

La nouvelle gamme de minéraux commercialisés par Codélia.
La nouvelle gamme de minéraux commercialisés par Codélia.
© HLP

Le 4 septembre dernier, à l’occasion de son lancement de campagne approvisionnement, la Coopérative Départementale d'Elevage et d'Insémination Animale Codélia a présenté une nouvelle gamme de minéraux proposée en exclusivité en Haute-Loire.
Ces minéraux sont commercialisés sous la marque GENIAL®, qui signifie « Innovation entre Génétique et Alimentation », marque déposée par Codélia. Ils sont comme auparavant composés d’un minéral de base (macro-éléments, oligo-éléments et vitamines) et spécifiquement enrichis de béta-carotène, de chélates d’oligo-éléments et de sélénium organique ; 3 éléments qui optimisent les résultats des élevages en terme de reproduction. Mais la grande nouveauté de cette gamme réside dans l’apport du premier produit pour bovins issu de la recherche nutrigénomique, cette science qui étudie les effets des nutriments sur l’expression des gènes.

L’effet de la nutrition sur l’expression des gènes

«La séquence du génome bovin étant aujourd’hui entièrement décryptée, des puces à ADN permettent à présent de vérifier la présence d’un gène mais aussi d’analyser l’impact d’un nutriment sur l’activation ou la désactivation d’un gène» ont expliqué Bruno Pount, directeur de Codélia, Grégory Chabrillat, responsable technique et commercial de Codélia et Hervé Patriat, directeur du développement de la société Rémond, fabricant de la gamme GENIAL®. Ce dernier nous a présenté quelques applications concrètes de ces toutes dernières connaissances scientifiques : «par exemple, on peut imaginer qu’il sera possible d’activer la capacité de l’animal à produire plus de lait par une meilleure utilisation des éléments de la ration. On peut déjà aujourd’hui permettre à l’animal de mieux résister au stress oxydatif en optimisant l’expression des gènes qui régulent la quantité de radicaux libres (voir encadré ci-contre)».
«La nutrigénomique est une véritable révolution dans l’approche de la nutrition car on connaît désormais la quantité précise de nutriments à apporter ; la nutrigénomique permet donc de faire des économies, de respecter l’environnement (moins de gaspillage car le dosage des minéraux est plus précis) et atteste d’une efficacité accrue des produits» a indiqué Hervé Patriat.
En terme de composition, le produit GENIAL® est constitué du minéral de base et d’éléments optimisant la reproduction auxquels s’ajoutent «ECONOMASE®» (produit nutrigénomique qui optimise l’expression des gènes de défense contre le stress oxydatif), «VEO®» (additif alimentaire qui stimule l’appétit des animaux et réduit le stress en élevage) et «PROMUTASE 200 ™» (produit qui contient un antioxydant naturellement présent dans le melon et qui réduit lui aussi le stress oxydatif).

Une exclusivité Codélia

A ce jour, Codélia est la seule entreprise en France et en Europe à proposer un minéral pour bovins, formulé à partir des nouvelles connaissances en nutrigénomique.
Ces innovations, en terme de nutrition animale, sont le fruit de longues années de recherche conduites par le laboratoire de la société américaine Alltech. Ce leader mondial en nutrigénomique animale a passé un accord de distribution exclusive de transfert de savoir-faire et de distribution de produits issus de la recherche nutrigénomique avec la société Rémond. Rémond, qui fabrique désormais les minéraux pour Codélia, incorpore les produits nutrigénomiques dans la préparation qui porte désormais le logo N2G ; logo qui certifie que la formulation des minéraux a été faite selon les normes nutrigénomiques. Notons que la gamme minérale GENIAL®  n’induit pas de coût supplémentaire à l’achat, «bien au contraire puisque son prix est inférieur aux minéraux vendus précédemment par la coopérative. Cette différence s’explique par l’apport de nouveaux éléments qui permettent de réduire les quantités d’éléments classiques qui coûtaient plus cher» a indiqué Bruno Pount.

Stress oxydatif

Le fonctionnement de l’organisme des êtres vivants produit naturellement des « radicaux libres », des dérivés de l’oxygène notamment, dont l’accumulation excessive est toxique pour les cellules.Des enzymes produites par l’organisme et des éléments apportés par l’alimentation sont capables de neutraliser ces radicaux libres, et de réguler leur production pour qu’un équilibre s’installe. Ces enzymes et ces éléments sont appelées « antioxydants ».Si la quantité de radicaux libres est trop importante, l’organisme est en situation de « stress oxydatif ». Cette situation peut être provoquée notamment par des maladies, des stress d’élevage, et bien sûr à cause d’un manque d’apports en antioxydants dans l’alimentation.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière