Aller au contenu principal

Poulets fermiers
Une nouvelle filière auvergnate 100% phytothérapie est née

En partenariat avec 150 producteurs d'Auvergne, Carrefour et Arrivé ont inauguré, le 22 avril, une nouvelle filière de poulets fermiers label rouge Engagement Qualité Carrefour, soignés exclusivement par les plantes.

Sur l’exploitation de Martine et Christian Mathinier, située sur les hauteurs de Gannat, dans l’Allier, il y avait foule, lundi dernier. Des éleveurs, des techniciens, des acteurs de la filière avicole régionale, des responsables professionnels mais aussi un staff impressionnant du géant de la grande distribution, Carrefour. Tous avaient fait le déplacement pour célébrer la naissance d’une nouvelle filière avicole en Auvergne.

Une production de poulets fermiers qui non contents de répondre aux critères imposés par le label rouge, seront désormais soignés exclusivement par les plantes. Complémentaire de la filière label rouge existante, cette nouvelle filière « poulets fermiers label rouge engagement qualité Carrefour (EQC)» permet au groupe de combler un manque dans sa gamme, et « de répondre aux attentes des consommateurs en matière de qualité des produits », a insisté, Karim Boudjedra, directeur des produits libre service chez Carrefour France.

10 000 poulets par semaine

A l’instar du couple Mathinier, 150 éleveurs auvergnats approvisionnent d’ores et déjà cette filière, puisque les premiers produits ont fait leur apparition dans les rayons du réseau des magasins Carrefour depuis le 5 novembre 2012. Plus de 10 000 poulets fermiers EQC sont actuellement commercialisés chaque semaine. Pour répondre à une demande que le groupe estime grandissante, 60 nouveaux poulaillers de 400 m² pourraient voir le jour très prochainement, confortant les élevages existants et stimulant les projets d’installation.

«Soit plus d’un poulailler par semaine», s’est félicité Marc Saulnier, directeur d’Arrivé Auvergne, qui estime que ce nouveau partenariat va générer un développement économique important pour l’Auvergne, de nature à permettre à la région de «conserver un poulailler d’avance».

Du côté des producteurs, la filière 100% phytothérapie est vécue comme une opportunité, même si le recours aux seuls soins par les plantes a pu effrayer et oblige à une plus grande vigilance. «La prise de risque est plus importante, c’est la raison pour laquelle nous avons exigé que les éleveurs qui s’engagent dans cette filière bénéficient d’une plus value», explique Gilles Cabart, éleveur dans l’Allier, investit dans cette filière. Les éleveurs produisant des poulets label rouge EQC perçoivent ainsi, pour le moment, 50 centimes d’euros du m² en plus par rapport à un lot de poulets classique label rouge.

Les poulets mis en place sont issus d’une souche rustique plus résistante qui permet un élevage naturel sans usage d’antibiotiques et d’anticoccidiens.

« Depuis 1996, nous utilisons la phytothérapie dans la filière poulet de chair», rappelle Eric Aubry du groupe d’alimentation animale, Tellus. A noter également, qu’y compris dans la filière label rouge, la prescription vétérinaire d’antibiotiques est réalisée en cas d’extrême nécessité. Si le recours à la phytothérapie a fait son chemin plus rapidement en Auvergne qu’ailleurs, c’est probablement grâce à la présence d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. La société Phytosynthèse qui recherche, développe et produit des additifs végétaux destinés à la santé animale, a apporté toute son expertise pour permettre aux éleveurs de volailles de trouver des alternatives aux molécules chimiques. Pari réussi !

Déjà primés

 

Preuve que leurs qualités gustatives ont été reconnues, les poulets blancs Fermiers d’Auvergne Engagement Qualité Carrefour viennent de recevoir la médaille d’Or au Concours Général Agricole 2013.

Les Volailles Fermières d’Auvergne n’en sont pas à leur première médaille ; en 11 ans elles ont obtenu 10 médailles !

Ces récompenses font honneur au Label Rouge et à la filière auvergnate toute entière.

Cocorico !

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière