Aller au contenu principal

Une nouvelle définition des cercles de protection

Daté du 31 mai dernier, le nouvel arrêté prefectoral redéfinit les zones d’éligibilité aux mesures de protection (cercle 1 et cercle 2). Entretien avec la préfète de la Lozère.

© Le Réveil Lozère

Christine Wills-Morel, vous avez modifié le 31 mai dernier l’arrêté portant sur la délimitation des zones d’éligibilité aux mesures de prévention des attaques de grands prédateurs sur les troupeaux domestiques, soit les cercles 1 et 2. Dans ce nouvel arrêté, une nouvelle zone classée en cercle 1 est donc apparue. Elle concerne une bonne partie des Cévennes et des Causses ainsi que plusieurs communes de la Margeride et de l’Aubrac (voir carte ci-contre). Comment avez-vous fait pour établir cette carte ?
Pour définir les différentes zones sur la Lozère, nous avons pris en compte deux éléments principaux : la présence du loup sur les communes et les attaques recensées. Nous nous sommes servis des chiffres de ces deux dernières années, soit 2016 et 2017, pour établir une carte qui reste cohérente avec le passé. Et puis, par soucis de cohérence, nous avons préféré inscrire une majorité des communes qui sont au cœur du parc national des Cévennes en cercle 1 afin que les éleveurs qui y sont installés et qui n’ont donc pas de permission de tir renforcé puissent tout de même bénéficier d’aides à la mise en place des protections.

Certaines communes de Cévennes sont pourtant classées en cercle 2, pourquoi ?
Il peut arriver aussi que la commune ne soit pas mise en cercle 1 tout simplement parce qu’il n’y a pas de troupeau. Mais plus généralement, si les communes sont en cercle 2 c’est qu’il n’y a pas eu d’attaque ou de présence attestée pendant les deux dernières années.

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière