Aller au contenu principal

Cédric Giraudet, éleveur à Vensat (Puy-de-Dôme) : "En volailles, le vaccin a préservé la filière"

Installé à Vensat dans le Puy-de-Dôme en production bovine, avicole et grandes cultures, Cédric Giraudet mesure combien la stratégie vaccinale de lutte contre la grippe aviaire a contribué à sauver la filière volailles.

Homme avec un bonnet dans une stabulation avec des vaches de race charolaise.
Cédric Giraudet est installé en polyculture élevage.
© Sophie Chatenet

Lorsqu'il s'installe en 2013 en Gaec avec son père, Cédric anticipe un peu ce qu'il appelle « le plan de base ». Après un BTS productions végétales à Châteauroux, il s'imaginait faire ses armes à l'extérieur avant de rejoindre la ferme familiale. Mais c'était sans compter sur les hasards de la vie. « J'ai eu de la chance. Des voisins qui allaient prendre leur retraite sans successeur, sont venus me voir car ils voulaient transmettre à un jeune ». Le jeune homme accepte la proposition. Il reprend une soixante d'hectares en grandes cultures et un poulailler standard. Une production dont il ignore tout mais dont il apprend vite les rudiments et mesure la complémentarité sur son exploitation. « J'ai réussi à trouver une vraie synergie entre l'atelier grandes cultures et bovins en augmentant mon autonomie alimentaire. Sur la partie volailles, l'intégration fait que la question ne se pose pas sur l'alimentation. En revanche, je valorise les fumiers ce qui diminue le recours aux engrais chimiques ».

Lire aussi : FCO-MHE : Des impacts lourds sur les élevages en attendant les assises du sanitaire animal

"Pour anticiper, il nous faut des vaccins suffisants au bon moment"

Sur le volet sanitaire, sans aller jusqu'à évoquer des synergies, Cédric Giraudet témoigne de bonnes pratiques qui peuvent apparaître comme drastiques de prime abord, mais qui ces dernières années, avec la flambée de grippe aviaire ont contribué à préserver la filière avicole. « Étant en production standard, les volailles sont de fait restées claustrées. Par contre, nous avons bien ressenti l'impact de toutes les mesures de biosécurité ». Des mesures, dont il déplore au passage qu'elles ne s'appliquent pas aux élevages non-professionnels. L'arrivée du vaccin en octobre 2023 obligatoire pour tous les canards a sans conteste changé la donne dans la gestion de l'épizootie : « Certes, il y a toujours ponctuellement des foyers, mais nous n'assistons pas à des flambées aussi importantes que les années précédentes qui ont mis à genoux des filières entières dans le Sud-Ouest, en Vendée. Il y a des pays européens qui ne vaccinent pas et ils se retrouvent dans des situations très délicates ». Pour l'éleveur, le vaccin a clairement évité la dissémination de la maladie à grande échelle. Fort de ce constat, et alors que les filières ruminantes sont touchées par des épizooties de FCO et MHE, le jeune agriculteur plaide pour la vaccination. Ce qui nécessite selon lui de l'anticipation, « il faut que toute la filière, les chercheurs, les laboratoires fournissent les bons vaccins, les doses en quantité et au bon moment ». L'éleveur a commencé à vacciner ses bovins contre les sérotypes 3,4 et 8 de la FCO et la MHE. 

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière