Le site Natura 2000 des gorges de la Truyère est désormais géré dans sa globalité par le parc naturel régional de l’Aubrac
À cheval entre l’Aveyron et le Cantal, les gorges de la Truyère sont classées Natura 2000 pour la richesse des oiseaux qui y nichent ou qui y passent, voyageant vers l’Afrique subsaharienne pour y passer l’hiver.
À cheval entre l’Aveyron et le Cantal, les gorges de la Truyère sont classées Natura 2000 pour la richesse des oiseaux qui y nichent ou qui y passent, voyageant vers l’Afrique subsaharienne pour y passer l’hiver.
Le relief abrupt du site, entre le plateau de l’Aubrac, les contreforts du Carladez et la Planèze de Saint Flour, constitue un couloir de migration majeur au sein du Massif central.
Historiquement géré par Saint Flour Communauté, côté Cantal, et par le Parc naturel régional de l’Aubrac, côté Aveyron, il est désormais entièrement géré par ce dernier depuis le 1er janvier 2025. Suite au transfert de compétences de l’État vers les régions, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de confier aux Parcs naturels régionaux et aux conservatoires d’espaces naturels l’animation de ses sites Natura 2000. « Notre région est dotée de plus de 160 sites Natura 2000 qui étaient gérés par diverses structures, communautés de communes, syndicats mixtes, départements, etc. » explique la conseillère régionale Martine Guibert. « La région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité repenser cette organisation pour plus de cohérence et de coordination, en s’appuyant désormais essentiellement sur les structures dont c’est le cœur de compétences, Parcs naturels et Conservatoires. L’intention est réellement d’amplifier l’action de la Région pour la préservation de la biodiversité. » Le transfert a été préparé en partenariat avec Saint-Flour-Communauté. Martine Guibert et Christian Gendre ont été élus co-présidents le 12 décembre dernier par les membres du comité de pilotage du site. « Cela nous permet d’assurer la continuité du travail qui était déjà conduit en s’appuyant sur les élus et les acteurs de proximité » termine-t-elle.
Jérémy Nicot, qui assurait l’animation du site au sein de Saint Flour Communauté, a rejoint l’équipe du Parc et poursuivra son travail sur cet espace naturel qu’il connaît déjà très bien. « L’intérêt de ce site réside dans la mosaïque de paysages qui le compose » explique le naturaliste. « Forêts, falaises, mais aussi prairies, haies… ils constituent des habitats pour plusieurs espèces d’oiseaux remarquables : le célèbre faucon pèlerin, le circaète Jean-le-Blanc qui ne se nourrit que de reptiles, ou encore l’aigle botté, rare rapace qui ne vit qu’en forêt, pour n’en citer que quelques-uns. Mon travail consiste à dialoguer avec les exploitants forestiers et agricoles pour adapter la gestion de ces lieux à la préservation des espèces qui y vivent tout en prenant en compte le développement économique du territoire. C’est un travail de fond qui est fait avec les acteurs locaux, et qui va se poursuivre ».
Classé en 2006, le site Natura 2000 des Gorges de la Truyère concerne 21 000 hectares et 17 communes côté Cantal, 16 000 hectares et 14 communes côté Aveyron.