Aller au contenu principal

"Vous accompagner pour une agriculture performante"

JA etFDSEA présentent aux élections à la Chambre d'agriculture, dans tous les collèges, une liste de candidats engagés, présents et unis pour défendre nos agriculteurs et l’agriculture de Haute-Loire.

La liste JA-FDSEA du collège des Chefs d’exploitation et assimilés/: 20 candidats représentatifs des territoires et des productions agricoles départementales.
© JA-FDSEA 43

"Défendre nos agriculteurs, nos territoires et nos productions, promouvoir notre département, nos élevages et nos productions végétales, développer nos filières agricoles, créer de la valeur ajoutée, accroître l’emploi agricole, retrouver notre liberté, notre goût et notre passion d’entreprendre…" telle est l'ambition de l'équipe JA-FDSEA qui se présente aux élections à la Chambre d'agriculture. En clair, "votez le bon sens" comme l'affiche la profession de foi du collège des Chefs d’exploitation et assimilés.

Pour une agriculture performante

L'équipe JA-FDSEA présente un programme pour "vous accompagner pour une agriculture performante", à travers une feuille de route qui a été dévoilée lors de la conférence de presse de lancement de campagne le 17 décembre dernier chez Franck Roux (candidat du collège 5B) à St Christophe Dolaizon. C'était aussi l'occasion de présenter l'ensemble des candidats, sous la bannière JA-FDSEA, dans les différents collèges. 

Depuis fin décembre 2024 et jusqu'au 29 janvier  2025, les candidats sillonnent le département et donnent rendez-vous aux agricultrices et agriculteurs de tous les cantons, pour échanger sur les orientations que le syndicalisme souhaite mettre en place au sein de la Chambre départementale d'Agriculture pour les 6 prochaines années. 

3 piliers de la politique agricole

La profession de foi des représentants de JA-FDSEA s'articule autour de 3 thèmes forts, 3 piliers de la politique agricole qu'ils souhaitent défendre en Haute-Loire. Et ces 3 piliers sont : Transmission et installation ; Production et Accompagnement.

Transmission - Installation

Promouvoir une politique d’installation dynamique pour une agriculture attractive ; Accompagner la transmission et relever le défi du renouvellement des générations ; Obtenir des assouplissements réglementaires dans le cadre des installations ; Défendre un dispositif à l’installation favorisant des jeunes agriculteurs formés… Voilà les grandes lignes du chapitre "Transmission-Installation" du programme JA-FDSEA.

Production

L'autre grand thème de cette campagne électorale, c'est la Production. Pour JA-FDSEA, le coeur du métier d'agriculteur est de produire. C'est pourquoi, ils ont choisi d'orienter leur programme pour la prochaine mandature dans ce sens, avec pour première priorité de "Vivre dignement de notre métier". Et pour y arriver, il faut actionner plusieurs leviers : Valoriser la qualité de nos produits ; Continuer à agir pour réduire les charges sur nos exploitations ; Simplifier le réglementaire et les normes ; Favoriser un accès à la main d’oeuvre agricole ; Défendre un projet stratégique de développement agricole ; Préserver l’accessibilité au foncier agricole.

Accompagner les agriculteurs

Pour installer des agricultrices et agriculteurs, pour leur permettre de vivre dignement de leur métier, la Chambre d'Agriculture a un rôle prépondérant, celui d'accompagner chacun et chacune depuis son installation jusqu'à son départ en retraite.
La liste JA-FDSEA propose un accompagnement individuel ou collectif pour toutes les étapes clés de la vie d'une exploitation. Elle souhaite accompagner les cédants et les porteurs de projet pour une meilleure transmission ; accompagner techniquement les agriculteurs en production animale et végétale, face au changement climatique, en recherche d'une meilleure autonomie… Au-delà de la technique, accompagner l’humain tout au long des étapes de la vie est une des priorités du syndicalisme majoritaire. Poursuivre la collaboration avec tous les acteurs agricoles et accompagner le développement numérique en agriculture, sont également des sujets majeurs sur lesquels travailler.
"Pour vivre dignement de notre métier, pour retrouver l'envie et le goût d'entreprendre, pour installer des jeunes, pour défendre un projet stratégique de développment agricole…" la liste JA-FDSEA invite les agricultrices et agriculteurs de Haute-Loire à voter massivement lors des élections aux Chambres d'agriculture, clôturées le 31 janvier.

Candidats de la liste FDSEA/JA

. Collège 1 : Chefs d'exploitation

1. FIALIP Yannick - bovin lait & ovin - 53 ans
2. FAYOLLE Anthony - bovin allaitant - 39 ans (CRA*)
3. ROUSSET Laurine - bovin lait Bio – 35 ans (CRA*)
4. DUPLOMB Julien - bovin lait - 28 ans
5. VEYSSEYRE Jérôme - bovin lait - 48 ans
6. JULIEN Céline - bovin lait - 46 ans
7. OLLIER Pierre-Baptiste - ovin - 34 ans
8. ROUX Véronique - ovin, volaille & vente directe - 43 ans
9. FONT Maryse - bovin lait & ovin - 59 ans
10. CUBIZOLLES Thierry - ovin - 52 ans
11. DEYGAS Jean-Julien - bovin lait & porc - 45 ans (CRA*)
12. DEMARS Fabienne - bovin lait - 48 ans
13. VILLESECHE Emilie - Ferme auberge & Bovin allaitant - 42 ans
14. SOUVIGNET Cindy - Bovin lait - 36 ans
15. AVINAIN Guillaume - Polyculture & bovin allaitant - 39 ans
16. GUY Lionel - bovin lait & porc - 54 ans
17. GIBERT Aurélie – bovin lait – 41 ans
18. PELISSE Frédéric - bovin lait – 42 ans
19. IMBERT Maurice – Porc – 59 ans
20. CERET François – Bovin allaitant Bio + volaille – 57 ans
* CRA = Candidat à la Chambre Régionale

   . Collège 2

SOULIER Marie-Paule - Beauzac
CHOUVIER Michel - Vernassal
PERBET Marcel - Beauzac

   . Collège 4

LAURENT Robert - Le Brignon
BARRALON Jean-Paul - Montfaucon
ROCHE Marie-Christine - St Géron

   . Collège 5a

BOUDET Alain - Valprivas
BOISSIÈRE Christophe - Vernassal

   . Collège 5b

ROUX Franck - St Christophe/Dolaizon
GARNIER Virginie - Lissac
ACCASSAT Denis - Freycenet Lacuche
CHALENDARD Dominique - St Julien Chapteuil
BARD Julien - Lorlanges

   . Collège 5e

MERLE NIcolas - Le Monastier/Gazeille
BONNEFOY Rémy - St Jeures
LEBRAT Léa - St Préjet Armandon 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière