Aller au contenu principal

Une nouvelle convention Région - SAFER pour le stockage du foncier

Le 1er avril, la Région Limousin et la Safer ont signé une convention de mise en œuvre du fonds d’acquisition du foncier agricole. Elle fait suite à la précédente convention arrivée à terme en 2014 et prévoit quelques nouveautés.

Jean-Luc Niveau, président de la SAFER et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin.
Jean-Luc Niveau, président de la SAFER et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin.
© P. Dumont

Fin 2014, après dix ans d’existence, la convention entre la Région et la SAFER Marche Limousin pour l’acquisition du foncier agricole prenait fin. Pour autant, la problématique de l’accès au foncier et plus largement de l’installation sont plus que jamais d’actualité. Forts de ces constats, Gérard Vandenbroucke, président de Région et Jean-Luc Niveau, président de la SAFER ont signé le 1er avril une nouvelle convention. Le nouveau fonds sera doté d’une enveloppe de 2,47 millions d’euros gérée par la SAFER. Destiné aux jeunes agriculteurs hors cadre familial ou aux nouveaux installés de moins de 50 ans, il leur permettra de se dégager du poids de l’investissement foncier. Deux possibilités sont offertes, le portage avec acquisition de terrain et prise en charge de frais de gestion, d’acquisition et de loyers par la SAFER ou le stockage avec réservation de tout ou partie d’une exploitation. Petite nouveauté, les exploitations stockées peuvent désormais comporter ou non du bâti. « Le maintien et le développement de notre agriculture sont fondamentaux, c’est un enjeu fort pour l’avenir, a rappelé Gérard Vandenbroucke avant la signature de la convention. Il ne faut pas laisser la déprise s’installer ». Pour poursuivre le travail engagé, un centre de ressources devrait voir le jour prochainement. « Nous l’espérons à très court terme », a rajouté Jean-Luc Niveau. La réforme territoriale en marche ne devrait quant à elle pas remettre en cause les deux dispositifs. « Nous avons l’assurance de la reprise du fonds d’acquisition dans le cadre de la nouvelle région, a précisé Gérard Vandenbroucke. J’espère même qu’il servira d’exemple ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière