Aller au contenu principal

Une nouvelle convention Région - SAFER pour le stockage du foncier

Le 1er avril, la Région Limousin et la Safer ont signé une convention de mise en œuvre du fonds d’acquisition du foncier agricole. Elle fait suite à la précédente convention arrivée à terme en 2014 et prévoit quelques nouveautés.

Jean-Luc Niveau, président de la SAFER et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin.
Jean-Luc Niveau, président de la SAFER et Gérard Vandenbroucke, président de la région Limousin.
© P. Dumont

Fin 2014, après dix ans d’existence, la convention entre la Région et la SAFER Marche Limousin pour l’acquisition du foncier agricole prenait fin. Pour autant, la problématique de l’accès au foncier et plus largement de l’installation sont plus que jamais d’actualité. Forts de ces constats, Gérard Vandenbroucke, président de Région et Jean-Luc Niveau, président de la SAFER ont signé le 1er avril une nouvelle convention. Le nouveau fonds sera doté d’une enveloppe de 2,47 millions d’euros gérée par la SAFER. Destiné aux jeunes agriculteurs hors cadre familial ou aux nouveaux installés de moins de 50 ans, il leur permettra de se dégager du poids de l’investissement foncier. Deux possibilités sont offertes, le portage avec acquisition de terrain et prise en charge de frais de gestion, d’acquisition et de loyers par la SAFER ou le stockage avec réservation de tout ou partie d’une exploitation. Petite nouveauté, les exploitations stockées peuvent désormais comporter ou non du bâti. « Le maintien et le développement de notre agriculture sont fondamentaux, c’est un enjeu fort pour l’avenir, a rappelé Gérard Vandenbroucke avant la signature de la convention. Il ne faut pas laisser la déprise s’installer ». Pour poursuivre le travail engagé, un centre de ressources devrait voir le jour prochainement. « Nous l’espérons à très court terme », a rajouté Jean-Luc Niveau. La réforme territoriale en marche ne devrait quant à elle pas remettre en cause les deux dispositifs. « Nous avons l’assurance de la reprise du fonds d’acquisition dans le cadre de la nouvelle région, a précisé Gérard Vandenbroucke. J’espère même qu’il servira d’exemple ».

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière