Aller au contenu principal

Une multitude de projets pour le service de remplacement

Le service de remplacement de la Lozère tenait son assemblée générale, mercredi 19 avril, à Mende. L’occasion pour l’association de faire le point sur l’année 2016 et d’annoncer ses projets pour 2017.

© Aurélie Pasquelin

Âgé de 44 ans, le service de remplacement lozérien avait choisi le mercredi 19 avril pour organiser son assemblée générale. En 2016, ils étaient 440 agriculteurs à avoir adhéré au service. « Le nombre d‘adhérents est relativement stable d’une année sur l’autre », constate Vincent Bonnet, président du service. Cependant entre 2015 et 2016 si la structure a enregistré 112 nouveaux adhérents, 85 n’ont pas renouvelé leur adhésion. « Ces résultats montrent un manque de fidélisation des agriculteurs au service de remplacement, note-t-il. Plusieurs agriculteurs n’adhèrent pas en début d’année mais attendent d’avoir besoin d’être remplacés pour adhérer en cours d’année. » Cependant, il faut rappeler qu’une adhésion en cours d’année engendre une majoration. De plus, ces agriculteurs ne seront pas prioritaires en cas de demande de remplacement. Pour en revenir aux chiffres, le nombre d’adhérents au contrat d’assurance remplacement est en constante augmentation. Cette évolution est saluée par le service de remplacement et son président : « Les agriculteurs prennent concience du bienfait de ce contrat pour maintenir l’activité de leur exploitation en cas de coup dur. »

300 journées remplacées chaque mois
Si les contrats d’assurance valables en cas de maladies ou d’accident semblent se démocratiser, les congés parentals représentent bien la majeur partie des remplacements effectués par la service. « Au cours des trois dernières années, l’activité de la structure s’est stabilisée, continue Vincent Bonnet. En moyenne, nous réalisons 3 575 journées de remplacement par an sur les trois dernières années et nous enregistrons une moyenne mensuelle de 300 jours. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1407, du 27 avril 2017, en page 4.

Les plus lus

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière