Aller au contenu principal

Une installation à forte valeur ajoutée

Pour cette troisième semaine du moi(s) de l’installation, nous sommes partis à la rencontre d’un jeune installé, Julien Poulalion sur la commune de La Fage-Saint-Julien.

© Point Info Installaiton

C’est en 2012 que Julien Poulalion, diplômé d’un BTSA productions animales décide de s’installer avec son père, jusqu’alors exploitant à titre individuel. Pour pouvoir monter cette société, 35 hectares ont été menés pour créer une part économique supplémentaire et ainsi permettre une exploitation viable pour les deux associés. Pour le projet d’installation de Julien, les deux agriculteurs souhaitaient quelques changements sur le mode de production de l’exploitation familiale. Son père avait un troupeau de vaches laitières, il livrait la coopérative 3A. Les cours du lait sont instables et il n’est jamais facile de prévoir le prix que nous pouvons espérer d’une année sur l’autre. De ce fait et se trouvant sur la zone de production de l’AOC Laguiole, le projet de Julien pour son installation a alors été de reconvertir le troupeau laitier pour être collecté par la coopérative Jeune Montagne. Pour que ce changement soit effectif, il faut faire évoluer la race du troupeau ; seulement deux sont autorisées pour produire du Laguiole : la Simmental Française et l’Aubrac. Julien a commencé par acheter quelques génisses en Allemagne et en Aveyron pour entamer la transition. Cependant une date butoir arrivait : la fin du contrat avec 3A et le début de livraison de la coopérative Jeune Montagne. Julien nous confiait : « La chance que nous avons eu c’est de trouver un troupeau dans l’Aveyron. L’agriculteur a cessé son activité et souhaité le transmettre en intégralité, une aubaine pour nous et un accomplissement pour lui. Toutes les conditions étaient enfin réunies pour livrer la nouvelle coop. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 27 novembre 2014.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière