Aller au contenu principal

Une installation à forte valeur ajoutée

Pour cette troisième semaine du moi(s) de l’installation, nous sommes partis à la rencontre d’un jeune installé, Julien Poulalion sur la commune de La Fage-Saint-Julien.

© Point Info Installaiton

C’est en 2012 que Julien Poulalion, diplômé d’un BTSA productions animales décide de s’installer avec son père, jusqu’alors exploitant à titre individuel. Pour pouvoir monter cette société, 35 hectares ont été menés pour créer une part économique supplémentaire et ainsi permettre une exploitation viable pour les deux associés. Pour le projet d’installation de Julien, les deux agriculteurs souhaitaient quelques changements sur le mode de production de l’exploitation familiale. Son père avait un troupeau de vaches laitières, il livrait la coopérative 3A. Les cours du lait sont instables et il n’est jamais facile de prévoir le prix que nous pouvons espérer d’une année sur l’autre. De ce fait et se trouvant sur la zone de production de l’AOC Laguiole, le projet de Julien pour son installation a alors été de reconvertir le troupeau laitier pour être collecté par la coopérative Jeune Montagne. Pour que ce changement soit effectif, il faut faire évoluer la race du troupeau ; seulement deux sont autorisées pour produire du Laguiole : la Simmental Française et l’Aubrac. Julien a commencé par acheter quelques génisses en Allemagne et en Aveyron pour entamer la transition. Cependant une date butoir arrivait : la fin du contrat avec 3A et le début de livraison de la coopérative Jeune Montagne. Julien nous confiait : « La chance que nous avons eu c’est de trouver un troupeau dans l’Aveyron. L’agriculteur a cessé son activité et souhaité le transmettre en intégralité, une aubaine pour nous et un accomplissement pour lui. Toutes les conditions étaient enfin réunies pour livrer la nouvelle coop. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 27 novembre 2014.

Les plus lus

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière