Aller au contenu principal

Le Salon de l’Agriculture 2025 se termine : une édition marquante pour la Lozère

Du 22 février au 2 mars se tenait le salon de l’agriculture à Paris. Les Lozériens ont, comme à leur habitude, raflé des médailles dans de nombreuses catégories. Retour sur un salon plus calme que celui de l’an dernier.
 

Une Aubrac au salon international de l'agriculture
Une Aubrac au salon international de l'agriculture
© AD

Un Salon de l'Agriculture 2025 marquant

Un concours général agricole toujours aussi prestigieux

En 2025, 607 503 visiteurs ont franchi les portes du Salon International de l'Agriculture, sis Porte de Versailles. 4 000 animaux étaient présents pour le public durant les neuf jours qu’a duré l’événement, dont 2 503 en concours. Et plus de mille exposants ont pu faire goûter leurs savoir-faire locaux. Quant au jury du concours général agricole, il aura décerné 830 médailles d’or pour les produits, dont 3 361 médailles d’or pour les vins, et 924 récompenses pour les animaux, toutes catégories confondues. 

Pour Jérôme Despey, dont c’était le premier salon en tant que président du Comexposium : « quelle fierté de voir que nous avons tous – exposants, éleveurs, producteurs, visiteurs et organisateurs – retrouvé notre salon avec autant d’enthousiasme et d’engagement ! Il a été aussi serein qu’intense, et je suis heureux d’avoir reçu autant de retours positifs »

Mise à l’honneur d'un pays : le Maroc

Autre nouveauté 2025, désormais inscrite dans les annales : la mise à l’honneur d’un pays, le Maroc, pour une première. « Cela affirme le salon comme un carrefour incontournable des agricultures d’aujourd’hui et de demain, et illustre la volonté du salon d’élargir ses horizons et de renforcer les coopérations agricoles », a souligné Jérôme Despey.

La Lozère et ses médailles au salon

Produits, animaux, boucherie, etc. : la Lozère sait montrer ses meilleurs atours au grand public se pressant dans les allées du salon : en remportant, déjà, quatre médailles lors du concours général agricole pour différents produits, grâce aux élèves des lycées agricoles du département qui, chaque année, participent aux concours qui leur sont dédiés, et dont les performances restent intéressantes.

La promotion de la race Aubrac et de la Brune

Chaque année, l’OS Race Aubrac – l’organisme de sélection de la race Aubrac – participe à différents événements pour accroître la notoriété de la race, et notamment au salon international de l’agriculture, où 16 animaux Aubrac sont en concours général agricole depuis 1986. C’est un moment privilégié pour échanger avec les consommateurs sur le mode d’élevage, les valeurs et la qualité des produits Aubrac

Cette année, le concours a eu lieu le 26 février, et différentes présentations de la race ont eu lieu les jours précédents. Comme chaque année, la Brune a été en concours Miss BGS avec 16 places. Le concours a eu lieu en deuxième partie de salon, le vendredi 28 février de 14 h à 15 h 30, et est ouvert aux primipares de taureaux français. Aujourd’hui, la Brune, laitière équilibrée par excellence, est de plus en plus recherchée en France et en Europe, ainsi qu’aux États-Unis et sur tous les autres continents. Son histoire est loin d’être terminée et la race continue d’évoluer. Quant aux illustres visiteurs, ils n’étaient pas en reste, et les élus lozériens ont pu se balader dans les allées du salon, et saluer les producteurs en concours

La présence active des élus lozériens

C’est toujours un plaisir d’être ici chaque année, aux côtés des agriculteurs, des élus de la chambre, des producteurs, des collectivités, des élus, des enseignants et élèves des lycées agricoles et de toutes celles et ceux venus animer notre stand et faire connaître et rayonner la Lozère à Paris avec des produits de grande qualité. L’occasion d’échanger avec les professionnels de l’agriculture et notamment d’évoquer le projet de loi d’orientation agricole adopté jeudi dernier au Sénat. Un an après un mouvement de protestation agricole d’ampleur, ce projet de loi incarne désormais la réponse de l’exécutif à la colère des agriculteurs, dans l’attente de mesures concrètes simplifiant, valorisant et sécurisant l’exercice de leur activité.

Guylène Pantel, sénatrice de la Lozère

La députée de Lozère, Sophie Pantel, était elle aussi présente au salon de l’agriculture, aux côtés des autres élus du département. « Le SIA est un outil pour promouvoir l’agriculture, les filières nos territoires : c’est donc un moment important pour écouter et travailler avec toute la profession », a-t-elle détaillé. Une semaine chargée pour la députée, qui en plus d’être présente au salon, a participé à différents groupes de travail autour de l’agriculture. Et si cette dernière a salué l’adoption de la Loi d’orientation agricole juste avant le salon, elle a regretté que cette loi « ne fixe pas de cap ambitieux ».


Enfin, le président du Département Laurent Suau a « salué le travail de nos paysans qui au quotidien nous nourrissent avec des produits de qualité, qui innovent, qui transmettent aux générations futures, qui sans cesse améliorent les races et les produits. Qui sauvent aussi des races, l’Aubrac en étant le parfait exemple. Elle qui il n’y a que quelques dizaines d’années était menacée de disparition ». Ce dernier a, par ailleurs, profité de l’occasion pour plaider avec force en faveur « de la ruralité et porter les dossiers structurants de la Lozère », auprès des ministres et députés qui se sont arrêtés sur le stand

Palmarès détaillé de la Lozère

Concours de jugements des animaux par les jeunes (CJAJ) 
TMP Équin
17e : Océane Carneiro Brun – LEAP Terre nouvelle
TMP Ovin
27e : Xavier Pitot – LEAP Terre nouvelle
TMPR Abondance
3e : Amélie Jourdan – Legtpa St-Chély-d’Apcher
TMPR Aubrac
7e : Marie Lou Pignol – LEAP Terre nouvelle
8e : Émilien Raynal – LEAP Terre nouvelle
TMPR Charolais
7e : Coline Boyer – LEAP Terre nouvelle
TMPR Limousine 
19e : Aymeric Aurand – LEAP Terre nouvelle
TMPR Montbéliarde
14e : Sindy Boulard- LEAP Terre nouvelle
TMPR Prim’Holstein
64e : Étienne Boissier – LEAP Terre nouvelle
TMPR Simmental
3e : Sarah Moroy – LEAP Terre nouvelle
Trophée international de l’enseignement agricole (TIEA)
Section 1 – groupe 1 races laitières
7e : Legtpa de la Lozère
Concours Aubrac
Vaches jeunes (14F1)
1re : Magie, Gaec Batifol, le Buisson
2e : Perdrix, Gaec Beauregard, Peyre-en-Aubrac
Vaches âgées (14F2)
3e : Laure, Gaec de la Buge, Recoules-d’Aubrac
4e : Lézarde, EARL des Fours, la Fage-Montivernoux
Prix du meilleur index femelle (14F3)
Lauréat 2025 : Laure, Gaec de la Buge, Recoules-d’Aubrac
Concours Brunes
Section 1B – Vaches en première lactation (21S1B)
2e : Tania, Gaec les Rivières, Chanac
Section 1D – Vaches en première lactation (21S1D)
3e : Safrane, COP Gaec de Chanac et Manon Tack, Chanac
Produits
Bière à dominante houblonnée
Médaille d’argent : La 48
Confiture de marrons bio
Médaille d’argent : EI Camille Davoult 
Miel polyfloral clair
Médaille d’argent : L’Abeille d’Oc
Laguiole AOP
Médaille d’argent : Gaec Guigon
Concours de boucherie
Concours des viandes inter-région
2e place et coup de cœur du jury : Titouan Valles

À retrouver : les palmarès du Concours Général Agricole 2025

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière