Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme : appel à l'engagement syndical
À l'occasion de son assemblée générale annuelle, Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme a annoncé sa volonté de remettre l'engagement syndical des jeunes au coeur de son action et poursuivre ses opérations de communication.
À l'occasion de son assemblée générale annuelle, Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme a annoncé sa volonté de remettre l'engagement syndical des jeunes au coeur de son action et poursuivre ses opérations de communication.

Comment relancer l'engagement syndical des jeunes ?
L'engagement : voilà un investissement personnel qui ne fait plus trop recette de nos jours. En témoignent les nombreuses associations en France qui regrettent de ne plus trouver de gens investis pour conduire et animer leurs diverses actions.
C'est aussi le cas dans le syndicalisme, y compris chez les jeunes agriculteurs. La question est : comment mobiliser davantage ? Comment convaincre les jeunes installés de rejoindre un syndicat pour échanger, débattre et défendre leur profession ?
C'est la question à laquelle les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme (JA63) s'est engagé à répondre pour que demain d'autres jeunes viennent gonfler ses rangs et prendre part à la nécessaire mobilisation syndicale. Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment celle de préserver des moments de convivialité qui favorisent les échanges et la prise de conscience syndicale.
La convivialité pour encourager l'engagement syndical des jeunes
D'ailleurs, la démarche a été conduite l'an passé à deux reprises notamment : le 16 mars 2024 avec l'organisation du 1er trail H2O, et le 31 août et 1er septembre avec l'opération Terre en Fête dans le département.
Pour le Trail H2O, co-organisé avec les Jeunes Agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes (JA AURA), différents acteurs du territoire ont été réunis afin d'échanger sur l'enjeu majeur de l'accès à l'eau . "À cette occasion nous avions organisé une visite du barrage de la Sep, mettant en lumière son rôle essentiel pour les 200 exploitations agricoles qui en dépendent" explique Benjamin Rouganne, trésorier de JA AURA et membre actif de JA63." Le repas, préparé à partir de produits locaux par l’association des chefs de la restauration collective CCR63, a été un moment fort de convivialité et de mise en avant du savoir-faire local. Mais le moment clé de cette journée a été la signature d’une convention avec le SDIS 63, officialisant la possibilité de raccordement au réseau d’irrigation en cas d’incendie; une avancée importante pour la sécurité du territoire".
Le prochain trail se déroulera le 20 avril prochain en Haute-Loire et sera axé sur la gestion et la valorisation de l'eau dans l’élevage.
Retrouvez ici le lien vers l'évènement : H2O Trail
Organisée par les Intercantons de Riom, l’édition 2024 de Terre en Fête à Saint-Clément-de-Régnat a été aussi "un véritable succès avec plus de 4 000 visiteurs réunis dans une ambiance conviviale et festive" indique Manon Roche, membre actif de JA63.
"Le samedi soir, la vente de 1 000 repas aligot-saucisse a rencontré un franc succès, suivie d’une soirée animée par le groupe Wazoo, qui a enflammé la piste de danse. Le dimanche, 600 repas de cochon à la broche ont permis de prolonger les festivités autour des produits locaux."
Le concours de labour a été le temps fort du week-end. Arthur Ozwald et Antoine Renard ont remporté le concours départemental, tandis qu’Antoine Bourret et Clément Thievon se sont imposés au niveau régional. Cette année, JA63 vous donne rendez-vous le 30 août pour la finale départementale de labour organisée par l’intercanton des Combrailles .
Le Sommet de l'élevage est un autre moment fort pour JA 63. "Nous sommes pleinement impliqués dans cet évènement majeur pour l'agriculture" souligne Benjamin Rouganne. "Ce rendez-vous est l’occasion pour nous de rencontrer toutes les instances agricoles et politiques, d’échanger sur les enjeux de notre profession et de défendre les attentes des jeunes agriculteurs."
Poursuivre la mobilisation sur le terrain
Sur le front purement syndical, les JA 63 se sont mobilisés aux côtés de la FNSEA 63. C'est le cas début 2024 avec leur implication dans la grande mobilisation générale. "Nous avons tenu le pont d'autoroute pendant 10 jours, illustrant notre détermination à défendre les intérêts des agriculteurs". JA 63 a également organisé plusieurs réunions de terrain pour faire le point sur les acquis obtenus et identifier de nouvelles revendications à porter et a participé aux réunions thématiques avec les référents nationaux pour préparer la campagne électorale Chambre auprès des agriculteurs, "les inciter à voter et assurer une mobilisation forte " précise Benjamin Rouganne.
Il est compliqué de mobiliser les jeunes, c'est un fait. Ils sont focus sur leur exploitation agricole et ne veulent pas sacrifier leur vie personnelle et sociale en s'engageant par ailleurs. Or, nous sommes de moins en moins d'agriculteurs, il nous faut donc redoubler de mobilisation pour défendre notre métier, notre avenir. Participer aux réunions cantonales est une première étape. La complexité des dossiers ne doit pas les effrayer car d'une part ils ne seront pas seuls, et d'autre part, c'est en maîtrisant ces dossiers qu'ils seront mieux armés pour se défendre collectivement. En tant que jeunes, parfois, ils ont du mal à trouver leur place et pensent qu'ils ne seront pas à la hauteur. Ils doivent comprendre que les JA, c'est l'école de l'engagement. Tout le monde a le droit de se tromper, ici on se forme et on touche à tout. Tout le monde a démarré quelque part. »
Henry Ferret, président des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme
À ne pas manquer :
Trail H2O le 20 avril prochain en Haute-Loire sur la gestion et la valorisation de l'eau dans l’élevage,
La finale départementale de labour dans les Combrailles le 30 août 2025.