Aller au contenu principal

SIA
Oupette, star du salon

La véritable star du salon cette année c’était elle. Installée avec son veau à l’entrée du salon, les souvenirs à son effigie se sont volatilisés en un rien de temps. Son éleveur n’a pas pour autant oublié de faire passer des messages sur l’élevage.



Il ne manquait qu’un tapis rouge pour se croire au festival de Cannes. Durant les neuf jours du Salon, les photographes amateurs se sont bousculés pour mitrailler Oupette et son veau Vienne né en décembre. Placides dans leur box, ceux-ci n’accordaient que peu d’intérêt aux curieux. Derrière, c’est l’effervescence sur le stand de la race limousine. Surfant sur la notoriété apportée par la vache égérie du salon 2025, les responsables avaient mis en place une grosse opération de communication. Badges, mugs, gourdes et surtout serre-tête et peluches à l’effigie d’Oupette, rien ne manquait pour satisfaire le visiteur en quête de souvenir de la vache égérie et de sa houppette rousse. 

Les souvenirs partent comme des petits pains, surtout les peluches, confiait une vendeuse jeudi. Nous avons déjà dû faire un réassort. On espère tenir jusqu’à la fin du salon ». 

Présent sur le stand, Alexandre Humeau, l’éleveur de Oupette, converse avec les visiteurs. 

Ils posent beaucoup de questions sur son veau, souligne-t-il. Je les trouve réceptifs. J’en profite pour passer des messages, rappeler combien l’agriculture française est vertueuse et encourager le fait de manger local ». 

Alexandre ne s’arrête pas là, de nombreuses figures politiques ayant aussi rendu visite à la vache égérie. 

Mon discours est le même auprès des politiques mais j’aborde aussi d’autres sujets, poursuit l’éleveur. Aujourd’hui, s’installer pour les jeunes c’est très compliqué. Entre le cheptel à constituer, les bâtiments, le matériel, le capital est beaucoup trop important et les banques ont du mal à suivre. Il faut absolument travailler sur ça ». 

Ceux qui auraient loupé Oupette au Salon auront une seconde chance de la rencontrer puisqu’elle sera présente au Limousine Park pour les vacances de Pâques (19 avril au 4 mai) mais aussi tout l’été du 5 juillet au 31 août.
 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière