Une influence grandissante sur l’agriculture
Les élections municipales de mars prochain revêtent une dimension agricole plus affirmée qu’il y a cinq ans.
Les prochaines élections municipales (15 et 22 mars prochains) nous donnent à voir que les Régions « qui ont gagné l’autorité de gestion du second pilier de la Pac en 2014 » ne sont pas les seules collectivités territoriales à avoir conforté leur influence sur les questions agricoles depuis cinq ans. L’échelon municipal, et surtout intercommunal, a également pris du galon.
Ingénieur d’études à Agro Paris Tech où il est un spécialiste des politiques locales, Xavier Guiomar note à ce sujet que le relèvement des plafonds d’aides dites « De minimis » (de 15 000 à 25 000 euros sur trois ans) ne profitera pas seulement aux aides de crise des États, mais aussi aux soutiens des collectivités locales. « La Pac est plus permissive aux aides locales », estime-t-il.
Mais l’illustration la plus solide est le dynamisme des Projets alimentaires territoriaux (PAT), créés par la Loi d’avenir agricole de 2014, juste après le dernier scrutin municipal. Le premier recensement présenté le 28 janvier, en dénombre 173 sur le territoire, dont 95 portés par des intercommunalités.