Aller au contenu principal

Une grave crise de la surproduction aux multiples symptômes

La filière laitière américaine vit actuellement une de ses plus graves crises de surproduction. Le surplus fromager des États-Unis a atteint un niveau record. Un article du GEG (Groupement d’étude géopolitique de l’École normale supérieure), publié le 21 janvier, analyse ce phénomène au regard de la situation agricole américaine et mondiale.

1,4 million de livres de fromages (6 300 000 000 kg) sont stockés dans les chambres froides aux États-Unis. Pour Cyprien Batut, directeur du programme économie du GEG et auteur d’un article sur le sujet*, ces stocks importants sont le signe que la filière laitière américaine vit une grave crise de surproduction. « Depuis plus de dix ans, des millions de litres de lait sont chaque année soit gaspillés, soit transformés en fromage pour les conserver plus longuement », analyse l’économiste. Cette surproduction est d’abord imputable à la volatilité du prix du lait et donc à une rentabilité incertaine de la production. Ainsi, le lait pouvant être stocké, les éleveurs américains surproduisent en pariant sur une augmentation des prix. « Au mieux, ils vendent à plus haut prix, au pire, ils font du fromage », explique le directeur économie du GEG. Mais au-delà de ces caractéristiques intrinsèques à la filière, cette crise de la surproduction trouverait ses causes dans des évolutions plus profondes. Ainsi, aux États-Unis, la production laitière n’est pas rentable dans les plus petites exploitations : leur bénéfice moyen est inférieur à zéro depuis 2000 (à l’exception de 2007 et 2014).

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1495, du 31 janvier, en page 7.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière