Aller au contenu principal

Aide à domicile
Une formation complémentaire

L’aide à domicile est au service des familles à tout âge de la vie. Depuis quelques années le secteur de l’aide à domicile est en plein essor et fortement créateur d’emploi.

Le vieillissement de la population et ses conséquences sur la perte d’autonomie des personnes très âgées s’annoncent comme l’un des défis majeurs de ce siècle. Compte tenu de la constante augmentation du nombre de personnes âgées et très âgées (+ 80 ans), une forte demande s’exprime en terme de personnels qualifiés, pour pallier deux difficultés de la vie quotidienne. Pour répondre aux demandes croissantes dans ce domaine d’activité, le CFPPA d’Ahun a organisé pour la deuxième année consécutive une formation intitulé « mention complémentaire d’aide à domicile ». Une formation diplômante de niveau V délibérée par le ministère de l’Education Nationale permettant à de jeunes diplômés ayant déjà obtenu, un CAPA Service aux personnes âgées, un BEPA Services en Milieu Rural, un CAP Petite Enfance ou un BEP Carrière sanitaire et sociale, souhaitant travailler en direction des personnes âgées ou handicaper, de renforcer leurs compétences et de professionnaliser leurs acquis.Pour cette seconde session, dispensée par des professionnels du secteur, 8 stagiaires ont obtenu leurs diplômes au terme de 7 mois d’une formation qui s’est achevée en avril dernier. Au cours d’une petite cérémonie, conviviale en présence de nombreux invités le directeur du CFPPA Christian Virlojeux à féliciter cette nouvelle promotion, avec un taux de réussite remarquable de 100 % ainsi que l’équipe pédagogique pour la qualité de leurs prestations. Une formation nécessaire et qualifiante pour laquelle tous les partenaires locaux s’accordent à dire qu’il est aujourd’hui nécessaire de professionnaliser la fonction d’accompagnement et d’encadrement des personnels diplômés exerçant en milieu rural.

Ont obtenu leur diplôme :

- Sylvie Corgnac - Claire Demars - Nathalie Fournier - Andrée Maury - Gaëlle Rebeix - Odile Roturier - Nathalie Stéphanne - Brigitte Thernaux

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière