Suivi de GDS Services 23
Une filiale de services du GDSCC pour une facilitation des missions sanitaires
Le GDSCC a fait le point sur sa filiale de services, GDS Services 23 qui a pour mission première de faciliter la réalisation des missions sanitaires du GDSCC.
Comme chaque année, le GDSCC, en tant qu’actionnaire unique de GDS Services 23, a étudié le bilan et les perspectives de sa filiale de services lors de sa réunion de bureau tenue le 7 juillet dernier.
Une filiale au service des éleveurs du département mais aussi des collectivités, entreprises et particuliers
En 1995, le GDSCC a créé une filiale de services, GDS Services 23, avec pour objectifs la reprise des activités de services, leur renforcement et élargissement afin d’améliorer la prévention sanitaire en élevage, la qualité et le bien-être des animaux et faciliter les interventions sanitaires. Depuis 1995, GDS Services 23 connait une progression constante avec un passage de 1 à 7 salariés avec un chiffre d’affaires passant de 71 478 euros en 1995 à 465 300 euros en 2008, l’augmentation entre 2008 et 2009 étant de 15 %. Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, GDS Services 23 a fait évoluer ses activités avec de nouveaux services. En parallèle, l’équipe de techniciens qualifiés s’est étoffée et permet donc de répondre favorablement en termes de qualité et de délais d’intervention.
Une adaptation des deux services historiques, parages et écornages, aux nouvelles techniques
Le nombre de parages a augmenté significativement en 2008 avec 3 507 parages réalisés contre 2 605 en 2007. Il est observé une évolution vers une gestion plus préventive dans les troupeaux et des nombres d’animaux plus conséquents par passage. D’autre part, GDS Services 23 s’est doté d’une nouvelle cage de parage permettant au technicien et à l’éleveur de travailler dans de meilleures conditions tout en favorisant le bien-être de l’animal lors de l’intervention. Pour l’écornage, chez les adultes, on note une stabilité remarquable de l’activité depuis 1995 avec 2 816 écornages réalisés en 2008. L’écornage des veaux constitue un secteur qui progresse mais nécessite une information importante (démonstrations, articles) pour faciliter son développement et limiter les techniques mal adaptées. GDS Services 23 propose le service (interventions toutes les 4 semaines) ou le matériel (kit écornage).
Dératisation, désinsectisation, désinfection : des apports sanitaires encore trop peu utilisés
Les activités 3D constituent un pilier de GDS Services 23 avec près de 40 % du chiffre d’affaires. Elles font partie des mesures sanitaires de base dans les élevages mais s’avèrent encore insuffisamment utilisées malgré leur apport reconnu. En dératisation, le nombre de contrats (plus de 600) augmente régulièrement avec un taux de reconduction proche de 100 %, témoin d’une réelle satisfaction avec un impact sanitaire et une limitation des autres conséquences (consommations et souillures d’aliments, dégradations de matériels et des bâtiments). Les désinfections et désinsectisations connaissent une grande variabilité dans leur utilisation au cours des années. Rappelons qu’en raison de son apport sanitaire majeur, le coût de la désinfection est pris en charge à hauteur de 50 % par le GDSCC. Aujourd’hui, GDS Services 23 permet à tous de profiter de ces services. C‘est pourquoi, la société élargie sa clientèle aux collectivités, mairies, entreprises et particuliers.
La lutte contre les taupes, un développement important signe de sa nécessité
L’activité « taupes » a augmenté au cours de l’année 2008 et se confirme en ce début d’année 2009 avec de nombreuses prestations (plus de 150). Ce service représente la deuxième activité « phare » de la société. Les interventions ne peuvent être réalisées que sur une période relativement courte d’où l’intérêt d’avoir un maximum de techniciens formés (7 techniciens au sein de GDS Services 23). De plus, GDS Services 23 approvisionne l’ensemble des éleveurs certifiés des structures agrées du département. Dans le cadre de l’évolution de la réglementation nationale sur le PH3, GDS Services 23 est moteur pour la défense du « modèle creusois » avec le maintien de l’utilisation par les éleveurs formés. La réglementation draconienne relative au stockage du PH3 constitue un des besoins pour un nouveau bâtiment (ce point sera développé dans un prochain article).
Des services et des produits pour faciliter la manipulation des animaux
A travers la mise à disposition de matériel de contention (vente ou location avec un choix qui intègre l’efficacité et la sécurité pour les intervenants et les animaux) ou la promotion de la clôture électrique permanente (vente avec aide à la 1ère pose et contrôle du système dans son intégralité), GDS Services 23 se mobilise fortement pour faciliter la manipulation des animaux. Pour améliorer l’information et la formation sur ces techniques, elle organise depuis 2004 des journées de démonstration qui vont se poursuivre en s’adaptant. La fourniture de couloirs a progressé en 2008 parallèlement à l’activité sanitaire. Rappelons qu’en raison de l’activité fièvre catarrhale en 2008, le coût de la location du couloir a été pris en charge à hauteur de 50 % par le GDSCC. Cette action se poursuit. L’activité vente et mise en place de clôture électrique augmente régulièrement au cours des années avec une forte confirmation du besoin de ce service en ce début 2009. Des activités « services » pour les besoins particuliers Différentes demandes ne concernent que peu d’éleveurs mais font partie des missions demandées par le GDSCC à GDS Services 23. Citons le fléchage (activité très irrégulière et utilisée en dernier ressort), le marquage (exploitations laitières faisant marquer annuellement leurs nouveaux animaux), le rainurage (sous-traité avec la société Vermot Rainurage), la douche pour le traitement des parasites externes des ovins, la vente d’armoires à pharmacie…
« GDS Services 23 » devient « Farago Creuse »
Parallèlement aux évolutions de cette structure, le bureau puis le conseil d’administration du GDSCC ont entériné le changement de dénomination avec un passage de GDS Services 23 à Farago Creuse pour les raisons suivantes : - Au niveau national, Farago France regroupe les différentes filiales de service de GDS. La déclinaison au niveau départemental améliore la qualité de la communication lorsqu’elle est multi-départementale. - La certification de nos structures (norme NFU 43-500) avec la présence de procédures et de supports communs renforcent le professionnalisme. - La simplification des échanges engendrée, associée à une meilleure reconnaissance par les fournisseurs facilitent les achats groupés et augmentent ainsi les retombées.
GDS Services 23 évolue afin de répondre à ses objectifs
La mission première de GDS Services 23 en élevage reste la possibilité pour chaque éleveur de pouvoir disposer au choix, d’une part, de services ou, d’autre part, de produits, pour la mise en place et la réalisation des objets des missions sanitaires du GDSCC. De plus, GDS Services 23 recherche, pour chaque secteur d’activité, des outils de qualité avec des prix les plus justes possibles. Toute remontée d’information concernant une problématique particulière ou de nouveaux besoins sera bénéfique. Donc que chacun n’hésite pas à nous contacter.
Aurélien LEGRAND GDS Services 23 – FARAGO Creuse – www.gds-services23.fr D. Didier GUERIN GDSCC – www.gdscc.fr