Aller au contenu principal

Une fête du “Tour” réussie à Javaugues

Une fête réussie à l’initiative des agriculteurs, de la municipalité et des habitants de Javaugues pour célébrer le Tour de France et le 14 juillet.

La fresque géante de la Haute-Loire.
La fresque géante de la Haute-Loire.
© hlp

Le 14 juillet, jour de fête nationale, la petite commune de Javaugues était en pleine effervescence avec le passage du Tour de France sur ses terres. La foule de supporters du Tour et du local de l’étape, Romain Bardet, était au rendez-vous toute la journée. L’ambiance était à la fête !
Sur place, la municipalité, aidée par les  agriculteurs et les habitants, avait tout prévu. Une buvette pour se rafraîchir, un barbecue géant pour se restaurer et un écran géant pour suivre l’intégralité de l’étape (Saint Etienne-Brioude)... Sans oublier la fresque géante installée sur une parcelle de blé d’Eric Richard agriculteur et élu sur la commune.


Une fresque de 55 mètres de large sur 40 mètres de haut
Cette fresque réalisée dans le cadre du concours “Les agris aiment le Tour”, organisé par la FNSEA et ASO, a été filmée par la caméra du Tour et a été retransmise dans le monde entier. Un joli coup de projecteur pour cette commune qui recevait pour la première fois la célèbre course.
La fresque représentait un maillot jaune de 55 mètres de largeur entre les manches et de 40 mètres  de hauteur. Des dimensions si importantes que les agriculteurs ont dû faire appel à un géomètre pour l’implanter sur la parcelle !

250 bottes de pailles pour les inscriptions
Sous le maillot, 250 bottes de pailles prêtées par le Gaec Jarlier à Chaniat ont permis de visualiser l’inscription “Agriculteurs du 43” et “Allez Bardet”.  Et entre le maillot et cette inscription, on pouvait découvrir les différentes productions animales et végétales de notre département habilement dessinées sur des panneaux de bois par Laurence Richard, une agricultrice de la commune.


Un projet fédérateur
A présent, il reste à chacun d’entre nous d’aller voter sur le site internet (www.fnsea.fr/lesagrisaimentletour) pour la fresque de la Haute-Loire. A l'issue du Tour de France, un tirage au sort désignera un gagnant parmi tous les participants ! Pour Eric Richard, “le passage du Tour de France a permis de fédérer les habitants du village autour d’un projet commun. C’est une superbe expérience !”.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière