Aller au contenu principal

Une ferme à énergie positive : c’est possible !

Une exploitation produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme : un sacré pari pour les élevages en quête de réduction de charges et de reconnaissance écologique.

Réduire, récupérer, produire, le triptyque de la ferme à énergie positive.
Réduire, récupérer, produire, le triptyque de la ferme à énergie positive.
© Stéphane Leitenberger

Pour progresser sur le chemin de l’autonomie énergétique, Jean-Yves Blanchin, du service environnement-bâtiments de l’Institut de l’élevage (Idele), avance trois impératifs : réduire sa consommation, récupérer de l’énergie et en produire. Trois volets devant être combinés pour viser une réelle autonomie avec en préalable le recours à des outils déjà réellement économes et la notion d’efficacité énergétique.
Réduire avant de produire
Les experts évaluent entre 20 et 25 % le potentiel de réduction de l’énergie totale consommée sur un élevage. Comment ? Notamment en agissant sur l’alimentation du troupeau (rationaliser le circuit de distribution des fourrages, valoriser la ressource herbagère…), une fertilisation plus raisonnée comme la valorisation des engrais de ferme, le poste carburant avec le banc d’essai tracteur, la stabulation (raclage automatisé, fosse couverte…), et, pour les laitiers, une réflexion sur le bloc traite, l’un des plus gros postes énergivores. Le potentiel de récupération est plus faible, évalué entre 1 et 1,5 % de l’énergie totale consommée. En élevage laitier, la stabulation permet de récupérer des calories : en captant l’air chaud entre deux parois de la toiture pour alimenter un séchage en grange par exemple ou utiliser une pompe à chaleur. Il est également envisageable de récupérer la chaleur sous l’aire paillée avec un système de canalisations enterrées ou via un puits climatique (canadien) plus adapté pour les bâtiments des veaux. Sur le bloc traite, la récupération de chaleur la plus évidente se fait sur le tank à lait. Souvent plus attractive pour les exploitations, la piste de la production d’énergie revêt une palette de technologies pouvant être combinées, la valorisation de la biomasse est capitalisée sur la ressource bois énergie. Avantage de la valorisation de cette biomasse : un investissement relativement faible pour un retour sur investissement réduit (quatre à cinq ans). La méthanisation (biogaz et possibilité de cogénération) dispose d’un vrai potentiel, mais présente toutefois des freins. « On produit principalement du fumier sur les élevages et peu de lisier. Or les méthaniseurs actuellement en fonctionnement sont conçus sur la base des performances du lisier », expose-t-il.

La suite dans le Réveil Lozère, page 13, édition du 15 décembre 2016, numéro 1388.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière