Aller au contenu principal

Une expo photos pour sortir des clichés

Claire Merland, au premier plan, aux côtés de Christiane Lambert, et de Jacqueline Cottier, présidente de la Commission nationale des agricultrices, accompagnés des jeunes du lycée du Breuil-sur-Couze.
Claire Merland, au premier plan, aux côtés de Christiane Lambert, et de Jacqueline Cottier, présidente de la Commission nationale des agricultrices, accompagnés des jeunes du lycée du Breuil-sur-Couze.
© SC

S'appuyant sur un livre portrait de femmes oeuvrant dans le milieu agricole, réalisé à l'initiative de la FDSEA du Cantal (FDGEAR15), des élèves du lycée du Breuil-sur-Couze ont travaillé sur cette thématique dans le cadre du Tour de France de l'égalité. « Les jeunes se sont pris au jeu d'interviewer des femmes qui dans le monde agricole déjouent les codes », explique Magali Boulleau, directrice du lycée agricole du Breuil. Ces portraits ont donné lieu à une exposition, dévoilée en avant-première au Sommet de l'élevage. Voulue comme itinérante, l'exposition devrait faire le tour des établissements agricoles d'Auvergne-Rhône-Alpes dans l'année. De l'entrée du terme « agricultrice » en 1961 dans le Petit Larousse, à la reconnaissance récente du Gaec entre époux, « que de chemin parcouru par toutes ses femmes qui ont dû faire preuve d'une pugnacité sans faille pour avancer », rappelle Claire Merland, présidente de la Commission emploi de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes. Qui mieux que Christiane Lambert, à la tête de la FNSEA depuis huit mois, illustre ce précieux cheminement. Présente, mercredi, lors de l'inauguration de l'exposition, elle a rappelé qu'actuellement « un chef d'exploitation sur quatre est une femme », soulignant « que derrière un chef d'exploitation masculin, il y a souvent une femme ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière