Aller au contenu principal

CUMA
Une exploitation sur deux est en CUMA

La maîtrise des charges d’exploitation et notamment des charges de mécanisation est toujours une nécessité pour faire face aux évolutions du métier d’agriculteur. Les CUMA sont un moyen d’y parvenir.

Lors de l'Assemblée Générale
Lors de l'Assemblée Générale
© D.R.
Le 2 mars dernier la FDCUMA a tenu son Assemblée Générale au Lycée Agricole d’Ahun, l’occasion de revenir sur le bilan de l’activité 2006. Depuis quelques années, le nombre de CUMA se stabilise et atteint aujourd’hui 125. La baisse des actifs agricoles et la fusion d’anciennes CUMA tirent le chiffre vers la baisse tout en conservant quand même une bonne couverture du territoire départemental. Avec 2600 adhérents, une exploitation sur deux est en CUMA. Les activités « fourrages » touchent les 3/4 des CUMA, il s’agit donc de leur premier pôle d’activité. Les travaux d’aménagement des exploitations arrivent ensuite. La manutention et le transport connaissent la plus forte progression. En 2006, les CUMA ont investi pour 2,3 millions d’euro. Les prêts moyens termes spéciaux (MTS) demeurent la première source de financement des investissements soit 45 % du total, même si ce chiffre baisse un peu chaque année. Quant aux subventions, elles représentent 19 % du financement avec d’importantes variations d’une catégorie de matériel à l’autre. Les CUMA sont donc un moyen de maîtriser des charges d’exploitation et notamment des charges de mécanisation. Toutefois, il appartient à chaque groupe de maîtriser ses pratiques et son fonctionnement, d’échanger sur les projets individuels afin d’anticiper, de faire appel à de la main d’œuvre avec un salarié qui sera le lien indispensable entre l’adhérent et le matériel.


Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière