Aller au contenu principal

Une édition 2021 maintenue avec pass sanitaire

À quatre mois de l'ouverture, les organisateurs du Sommet de l'élevage (5 au 8 octobre à Clermont-Ferrand) affichent optimisme et prudence en espérant tenir un évènement le plus normal possible, comme l'explique son président, Jacques Chazalet.

Jacques Chazalet, président du Sommet de l'élevage est optimiste quant au maintien de l'évènement en octobre prochain à la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand.
Jacques Chazalet, président du Sommet de l'élevage est optimiste quant au maintien de l'évènement en octobre prochain à la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand.
© SC

L'évènementiel est l'un des secteurs qui a le plus pâti de la crise sanitaire. Alors que le gouvernement semble vouloir desserrer l'étau à la faveur d'une campagne de vaccination qui s'accélère, pensez-vous être en capacité d'organiser le Sommet de l'élevage en octobre prochain ?Nous faisons tout pour. À partir du 1er juillet, les jauges* devraient être levées. La seule règle en vigueur sera le pass sanitaire, soit obtenu par les deux injections de vaccin ou par un test PCR négatif de moins de 48 heures. Nous avons reçu le référentiel sanitaire qui ne nous paraît en aucun cas insurmontable, d'autant que l'agrandissement du site avec la seconde halle et la mise en place d'un jour supplémentaire, le mardi, vont nous permettre de fluidifier le passage. Dans ce contexte, nous inciterons les visiteurs à s'approprier cette nouvelle journée du mardi pour contribuer à ne pas créer des embouteillages lors des trois journées suivantes. Le préfet a bien pris la mesure de l'importance de l'évènement, et il nous a indiqué vouloir faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le Sommet puisse se tenir de la manière la plus normale possible. L'an dernier, la décision d'annuler l'évènement est finalement intervenue relativement tard, fin août. Vous êtes-vous fixés cette année une date « limite » vis-à-vis notamment des exposants ?Nous avons rendez-vous prochainement avec le préfet pour caler les derniers points réglementaires. D'ici début juillet, nous devrions y voir plus clair. Mais notons que le contexte de 2021 avec la vaccination qui s'accélère n'a rien à voir avec celui de 2020. Nous avons aujourd'hui un calendrier et des solutions à déployer. Les exposants l'ont d'ailleurs bien mesuré puisque même si nous accusons une petite baisse, nous nous sommes assurés la présence des plus gros acteurs. La commercialisation n'est d'ailleurs pas terminée, mais à ce stade tous les espaces seront bien occupés.

*À compter du 30 juin, il n'y a plus de jauge réduite, mais le pass sanitaire sera en vigueur au-delà de mille personnes.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière