Aller au contenu principal

Une démarche auprès des citoyens

À l'occasion de sa venue à Mende, pour le développement de l'économie et de l'emploi, Carole Delga, présidente de la région Occitanie est venue présenter le nouveau dispositif « la région est à vous », ainsi que remettre les totems des sites classés « grands sites Occitanie.

© Nancy Sagnet

L'année dernière, la région Occitanie avait lancé une grande consultation, sur l'alimentation. C'était donc la grande cause régionale. Une démarche collaborative qui a donné lieu à des mesures concrètes (voir encadré ci-contre). Cependant, une partie de la population ne s'est pas exprimée. « En effet, lors des grands débats ou encore lors de la grande concertation, seulement les CSP (catégorie socioprofessionnelle) favorisés se sont exprimées. Afin de donner la parole aux personnes qui ne la prenne jamais, nous voulons connaître les avis de tout le monde en allant au coeur des lieux de vie de la population d'Occitanie. C'est pourquoi, nous avons lancé le nouveau dispositif "la région est à vous" », explique Carole Delga, lors de sa visite en Lozère pour le développement de l'économie et de l'emploi, le mercredi 17 avril, à Mende.
Pour poursuivre et amplifier les actions d'écoute active vis-à-vis des habitants de la Région, plus de cent rencontres de proximité, sont organisés entre mi-mars et fin juillet 2019. Ces rencontres auront lieu sur les marchés, lors de manifestation, dans des halls de gare. À chaque rencontre, plusieurs élus régionaux seront présents. « La région a également recruté des jeunes en service civique pour privilégier le contact avec les jeunes. Aussi, les citoyens peuvent contribuer à cette concertation en répondant au questionnaire en ligne via le site internet "ma région utile" », explique Aurélie Maillols.
À l'issue de cette consultation en septembre, une restitution sera organisée. « Elle permettra de réfléchir et donner des orientations pour la mise en place de nouvelles politiques régionales », indique Carole Delga.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1507, du 25 avril 2019, en page 3.

Le pass agri valorisation
Réunis en assemblée plénière il y a quelques jours, les élus régionaux ont adopté un nouveau dispositif d'aide nommé le Pass agri valorisation. Un dispositif qui vient renforcer le soutien au développement et à la compétitivité des entreprises agricoles de Occitanie, comme c'était le cas avec la mise en place du pass élevage. Cette nouvelle aide servira à accompagner les petits projets de transformation à la ferme.
« Après l'ambition du pacte régional pour une alimentation durable issu de la Grande cause régionale alimentation en 2018, ce pass, vient accompagner les projets ciblés  avec un montant maximum d'aide qui s'élève à 20 000 EUR », explique Renée Moreno, conseiller régional. Il s'adresse principalement aux porteurs de projets qui se lancent dans la transformation de produits et les accompagne dans la recherche de clientèle. Il les aide également dans l'acquisition de matériel, l'aménagement ou la construction de bâtiment pour transformer et commercialiser en circuit court, ainsi que pour le positionnement sur de nouveaux marchés ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière