Démonstration
Une débroussailleuse télécommandée
Une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente avait lieu à Fraissinet-de-Lozère. Présentant une excellente adhérence, son usage serait plus adapté à l’entretien des terrains qu’à la réouverture des milieux.
La chambre d’agriculture de Lozère, pôle de Florac et la fédération départementale des Cuma organisaient le 21 mars à Racoules, commune de Fraissinet-de-Lozère, une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente et inaccessibles.
« La vocation de ces journées est de faire découvrir aux agriculteurs du matériel qui peut répondre à leurs besoins et qui n’existe pas encore en Lozère. Sur des terrains présentant une forte déclivité, l’utilisation du girobroyeur et du tracteur sont parfois impossibles, parce que trop dangeureux. L’idée d’une telle démonstration est venue d’un agriculteur de cette commune, Thierry Rouméjon, qui a fourni une parcelle pour la démonstration » détaille Samuel Delpuech pour la chambre d’agriculture.
Pour Thierry Rouméjon, « une des problématiques des agriculteurs en Lozère est d’entretenir et de maintenir ouvertes les parcelles non mécanisables. Cette journée de démonstration est importante car elle permet de jauger des capacités de la machine, d’étudier comment elle pourrait être mise à disposition des agriculteurs ainsi que son coût d’utilisation. »
À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 5.