Aller au contenu principal

Démonstration
Une débroussailleuse télécommandée

Une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente avait lieu à Fraissinet-de-Lozère. Présentant une excellente adhérence, son usage serait plus adapté à l’entretien des terrains qu’à la réouverture des milieux.

La chambre d’agriculture de Lozère, pôle de Florac et la fédération départementale des Cuma organisaient le 21 mars à Racoules, commune de Fraissinet-de-Lozère, une démonstration de débroussailleuse télécommandée pour terrains en pente et inaccessibles.

« La vocation de ces journées est de faire découvrir aux agriculteurs du matériel qui peut répondre à leurs besoins et qui n’existe pas encore en Lozère. Sur des terrains présentant une forte déclivité, l’utilisation du girobroyeur et du tracteur sont parfois impossibles, parce que trop dangeureux. L’idée d’une telle démonstration est venue d’un agriculteur de cette commune, Thierry Rouméjon, qui a fourni une parcelle pour la démonstration » détaille Samuel Delpuech pour la chambre d’agriculture.

Pour Thierry Rouméjon, « une des problématiques des agriculteurs en Lozère est d’entretenir et de maintenir ouvertes les parcelles non mécanisables. Cette journée de démonstration est importante car elle permet de jauger des capacités de la machine, d’étudier comment elle pourrait être mise à disposition des agriculteurs ainsi que son coût d’utilisation. »

À lire dans le Réveil Lozère n°1252 du 27 mars 2014, en page 5.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière