Aller au contenu principal

Une chasse au trésor autour de la biodiversité

Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.

Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.
Dimanche 21 octobre, la chambre d'agriculture, dans le cadre du PAT du Haut-Allier a organisé une chasse au trésor au Gaec des Bergeronnettes, à Boissanfeuilles (Chaudeyrac), à destination des petits et des grands.
© Marion Ghibaudo

Dans le cadre du projet alimentaire de territoire (PAT) du Haut-Allier, la chambre d'agriculture a organisé une chasse au trésor et un repas fermier au Gaec des Bergeronnettes, de 10 h à 14 h. Soutenus par des financements Draaf (et un cofinancement de la chambre d'agriculture) pour animer le territoire, dans le cadre du PAT, sur les axes concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire et la sensibilisation des habitants à une agriculture durable.
Ce projet a pour objectif de faire découvrir les pratiques agricoles et les produits du territoire. Et l'occasion pour petits et grands de se retrouver dans les bottes d'un agriculteur. But de la chasse au trésor ? Retrouver la vache Solaire, qu'Isabelle Vielledent, l'agricultrice, avait perdue. En six points autour de l'exploitation, où la douzaine de chasseurs de trésors s'est confrontée à du calcul, une pêche aux canards ou un arbre à message, les aventuriers se sont donc retrouvés à réfléchir au travail quotidien des agriculteurs. « C'est une manière positive de communiquer sur notre travail », s'est réjoui Isabelle Vieilledent, l'hôtesse et animatrice d'une journée, aux côtés des techniciennes de la chambre d'agriculture, Pauline Fallot et Hélène Fritsch qui ont monté le projet.
Et pour coller le plus possible aux objectifs du PAT du Haut-Allier, lancé dans le cadre du contrat local de santé (CLS) du même territoire. L'objectif principal des CLS est de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Les dynamiques de PAT permettent quant à elles d'investir une grande partie des champs qui ont un impact sur notre alimentation. Le PAT du Haut-Allier est ainsi porté par la Communauté de communes du même nom et présente une forte coloration « santé » ; il a vocation à s'étendre sur le bassin de vie de Langogne. La démarche a débuté en 2018 par un diagnostic de territoire portant sur l'alimentation au sein des restaurations collectives, et des familles. Et a pour but de participer à l'émergence d'une prise de conscience plus large auprès des habitants du territoire (dont les agriculteurs) de l'impact de l'alimentation sur la santé et l'environnement.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière