Aller au contenu principal

Une brochure pour accompagner l’ouverture de la pêche

Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars.

Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars.
Comme chaque année depuis près de dix ans, une brochure retraçant les parcours de pêche et la réglementation est éditée chaque année pour l’ouverture de la pêche, qui a eu lieu le 14 mars.
© Eddie Capelle/Illustration

Nouveauté cette année, la réglementation a été intégrée dans le cahier central de la brochure, et détachable pour que les pêcheurs puissent la garder sous la main. « La réglementation est aussi consultable sur le site de la fédération de pêche », a rappelé Stéphane Cournac, président de la fédération de pêche de Lozère.
Aucune évolution notable n’est à noter sur la réglementation en 2021, à part l’interdiction de la pêche de l’écrevisse à pattes blanches. « Ce type d’écrevisse est une espèce patrimoniale, et en mauvais état de santé due notamment à une qualité de l’eau dégradée », a expliqué Stéphane Cournac.
Cette population autochtone, très présente en Lozère jusque dans les années 1970, a peu à peu décliné suite à une maladie due à un champignon qui empêche la calcification de la carapace. « Il ne reste que des populations résiduelles sur quelques zones dont l’Aubrac », soupire le président de la fédération de pêche. L’objectif de cette interdiction vise à éviter le transport et la transmission de ces champignons à des cours d’eau qui en étaient exempts jusqu’alors.

En pratique

Pour s’inscrire au Truite Area Cup, il faut se rendre sur leur site internet https://truiteareacup.com.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière