Aller au contenu principal

Une bonne gestion pour des gains technico-économiques

La chambre d'agriculture de Lozère a réalisé une étude sur la gestion de la charge de travail et ses impacts sur les exploitations.

En se basant sur deux exemples concrets, la chambre d'agriculture de Lozère a réalisé une étude sur les impacts technico-économiques de la gestion de la charge de travail au sein des exploitations. Deux scénarios qui prennent en compte les spécificités des filières : ovin viande et bovin lait. « La charge et le coût du travail sont différents suivant les exploitations, explique Francis Chabalier, directeur de la chambre d'agriculture du département. Pour cette étude, nous avons choisi de nous concentrer sur des exploitations en bovin lait et ovin viande afin d'avoir une vision plus large sur des périodes plus courte. »

Quinze jours de retard pour un impact important
Et les résultats sont édifiants. Sur la première exploitation, un Gaec élevant des Montbéliardes et des Aubrac avec 2,5 UTH, l'atelier lait compte 65 vaches et affiche un taux de renouvellement de 28 % pour un âge au vêlage de 32 mois. Pour cet atelier, les rations alimentaires journalières sont principalement composées d'ensilage d'herbe (35 kg de matière brute). À cela, les éleveurs ajoutent des rations de foin (2 kg MB), de regain (4 kg MB), de triticale (1,8 MB), de maïs (1,8 MB) et de tourteau de colza et de soja (2,4 MB). Pourtant, au cours de la campagne 2016-2017, « un volume de travail trop important n'a pas permis de réaliser l'ensilage aux dates habituelles », selon l'étude.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1444, du 25 janvier 2018, en page 16.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière