Aller au contenu principal

Une belle participation malgré les caprices de la météo

Les visiteurs étaient au rendez-vous pour l'opération de ferme en ferme le week-end dernier en Haute-Loire. Une réussite malgré une météo peu engageante.

Un vent violent le samedi et une pluie incessante dimanche... La météo n'était pas vraiment au rendez-vous pour l'édition 2024 de l'opération de ferme en ferme organisée les 27 et 28 avril par le Comité de développement de l'Yssingelais en partenariat avec la Chambre d'agriculture. Pourtant, les visiteurs étaient bien là et même en nombre selon les lieux. Certaines fermes ont accueilli jusqu'à 600 personnes le samedi.
Le public, majoritairement familial, a beaucoup apprécié la découverte de ces 38 exploitations situées sur les 6 circuits balisés, que ce soit au gré de visites des installations agricoles, de dégustations de produits transformés à la ferme et même de repas. Adultes et enfants, tout le monde a pu découvrir les multiples facettes du métier d'agriculteur et la grande diversité des produits qui sont issus de notre agriculture départementale. Tous ont apprécié la qualité de l'accueil qui leur était réservé ainsi que les informations techniques qui leur ont été communiquées durant les visites. La majorité des fermes pratiquant la vente directe, les visites se terminaient autour d'une dégustation gratuite des produits de la ferme et sur des ventes pour ceux qui souhaitaient en ramener chez eux.


Reconnaissance mutuelle


Du côté des producteurs, c'est aussi la satisfaction ! Les découvertes se sont déroulées dans un bon état d'esprit, avec des visiteurs bienveillants à l'égard du monde agricole. Durant 2 jours, ils ont pris soin de montrer leurs tâches quotidiennes et de répondre à toutes les questions posées par les visiteurs. Des échanges intéressants qui permettent de resserrer les liens qui se sont distendus au fil du temps entre urbains/néoruraux et agriculteurs. Une reconnaissance mutuelle, tel était le sentiment qui flottait dans ces fermes avec des agriculteurs touchés par l'enthousiasme des visiteurs, qui, eux, ont apprécié l'accueil et les explications de qualité qui leur étaient réservés... Les agriculteurs participants ont pu compter sur l'aide de bénévoles (famille, amis, voisins), sans qui l'opération ne pourrait avoir lieu ; "En effet, entre 10 et 12 bénévoles par ferme sont nécessaires pour que chacun des postes soit pourvu (accueil, parking, visites, dégustations, vente...)" indique Laurence Gory, animatrice territoriale à la Chambre d'agriculture.
«De ferme en ferme» ne se résumant pas à des visites d'exploitations, plusieurs animations pour enfants ont permis de retenir un peu plus longtemps les familles sur les fermes. Ainsi l'on pouvait s'initier à planter un pied de tomates, visiter un rucher... participer à des quizz, évaluer le poids d'un taureau... 
Sur chaque circuit on pouvait manger
À midi, il était possible de se restaurer. 13 exploitations proposaient de véritables repas à partir de produits de la ferme (blanquette de veau, sauté de bœuf, merguez d'agneau, burgers, viande de chevreau...), tandis que d'autres avaient préparé des crêpes à déguster salées ou sucrées avec une garniture locale. Sur chacun des circuits, il était possible de manger ; c'est aussi sans doute ce qui a incité les visiteurs à suivre plusieurs visites par circuit.
Les quelques milliers de visiteurs qui ont suivi l'épouvantail, symbole de cette manifestation, étaient majoritairement des altiligériens mais certains sont venus des départements limitrophes (Loire, Ardèche, Drôme, Isère). Ajoutons quelques touristes étrangers (Allemands, Belges...) en vacances, qui n'ont pas manqué ce rendez-vous et l'occasion de découvrir des produits authentiques de notre terroir.
Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2025 avec le soleil !
 

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière