Aller au contenu principal

Une augmentation des prix, jusqu’à quand ?

Avec un déficit structurel de l’offre sur l’ensemble du territoire européen, les prix de la viande ovine atteignent des sommets. C’est dans ce contexte plutôt favorable que la coopérative Copagno-Feder a tenu son Assemblée générale à Villefranche-d’Allier.

Thierry Orcière (à gauche) élève 1 400 brebis blanches du massif central sur la commune de Lezoux. À ses côtés, Christophe Guillerand, responsable de Copagno.
Thierry Orcière (à gauche) élève 1 400 brebis blanches du massif central sur la commune de Lezoux. À ses côtés, Christophe Guillerand, responsable de Copagno.
© Sébastien Joly

Une année 2021 placée sous le signe d’une forte hausse des cours de la viande ovine et une demande en agneaux forte. Cependant, l’offre reste limitée, particulièrement en agneau français. À cela s’ajoute une faible disponibilité de viande ovine d’importation.
Des éleveurs ovins, adhérents à Copagno, qui voient donc une augmentation moyenne de 11 % du prix payé par animal par rapport à l’année précédente. Une situation dont se félicite Thierry Orcière, président de Copagno : « ces bons résultats pour la valorisation de nos animaux sont la conséquence d’un marché élevé mais aussi des choix commerciaux retenus depuis de nombreuses années, notamment grâce à nos filières qualité label rouge ou bio ainsi que la volonté du conseil d’administration de valoriser au maximum les animaux des adhérents ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière