Aller au contenu principal

CER FRANCE Haute-Loire
Une assemblée générale et un anniversaire

Le 3 février à St Germain Laprade, CER FRANCE Haute-Loire tiendra son assemblée générale ordinaire. Cette réunion ouverte à tous les adhérents sera également l'occasion de fêter les 50 ans de cette association spécialisée dans l'expertise comptable et le conseil.

Gilles Boyer président de CER FRANCE Haute-Loire.
Gilles Boyer président de CER FRANCE Haute-Loire.
© HLP

Cette année, CER FRANCE Haute-Loire célèbre ses 50 ans d’existence, avez-vous prévu un événement particulier pour le fêter ?
Gilles Boyer : «Oui, nous avons prévu de le célébrer en deux temps. D’abord à l’occasion de notre assemblée générale le 3 février puis dans un second temps, le 29 juin prochain ; nos adhérents doivent d’ores et déjà réserver cette journée».

Pouvez-vous nous détailler le programme de votre assemblée générale qui se déroulera le vendredi 3 février dans la salle polyvalente de St Germain Laprade ?
Gilles Boyer : «Notre assemblée générale démarrera à 14h par le rapport financier du commissaire aux comptes et se poursuivra à 14h40 par l’histoire de l’entreprise associative qui a été fondée par Régis Brusc et Tanguy De Veyrac.
Puis, une table ronde s’ouvrira sur le thème suivant : «quels atouts pour l’entreprise associative aujourd’hui ?» à laquelle participeront : Michel Brugeron, président de CER FRANCE Lozère et président de l’alliance régionale «E=MC5»*, Loïc Le Menn, du conseil national CER FRANCE, Jean Nicolas, directeur de CER FRANCE Haute-Loire,  Emmanuel De Veyrac, ancien président de CER FRANCE Haute-Loire et moi-même.
A 15h45, la parole sera donnée à Pierre Pagesse, ancien président de Limagrain et président du Mouvement pour une Organisation Mondiale de l’Agriculture (MOMA) qui interviendra sur la place de l’homme dans les associations et les entreprises associatives, en s’appuyant sur l’exemple de l’entreprise Limagrain. Il présentra aussi le MOMA».

Quels sont les axes de travail de CER FRANCE Haute-Loire pour l’avenir ?
Gilles Boyer : «Nos adhérents sont de plus en plus différents, et même au sein des agriculteurs, les besoins ne sont pas les mêmes !
Jusqu’à présent, on proposait les mêmes prestations à tous nos adhérents. Notre but est maintenant d’adapter les prestations aux besoins des adhérents et de proposer des prestations à la carte avec des conseillers de plus en plus spécialisés.
La veille économique est aussi un axe de travail important  pour nous. Dans le cadre de notre alliance régionale E=MC5, nous allons recruter un référent qui travaillera sur la veille économique ; l’obtention de références dans toutes les productions et à destination de nos conseillers de gestion est fondamentale car elle permet d’améliorer le conseil aux adhérents. Cette veille économique permet également d’obtenir des données beaucoup plus fiables du fait d’un nombre plus important d’entreprises étudiées.
En 2011, CER FRANCE Haute-Loire a beaucoup investi pour se placer au plus près de ses adhérents en ouvrant 2 nouvelles agences et un bureau.

* E=MC5 rassemble les CER FRANCE Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier et Haute-Loire


50 ans d'évolution

Gilles Boyer est revenu sur quelques moments clé de l’histoire de son entreprise : «CER FRANCE Haute-Loire a changé plusieurs fois d’adresses au cours de son histoire. L’association a démarré ses activités dans un appartement situé au centre du Puy-en-Velay puis elle s’est installée à l’immeuble interconsulaire. En 1991, le siège de CER FRANCE Haute-Loire fut basé à Mons avec ses 60 salariés et les antennes ont été créées pour atteindre en 2012 : 6 agences et un bureau à Saugues.
En 50 ans, l’évolution du système informatique a révolutionné les métiers de CER FRANCE. D’autre part, l’informatique s’est développée dans les exploitations agricoles en grande partie grâce à CER FRANCE ; dans les années 1985, CER FRANCE mettait à disposition des ordinateurs dans chaque chef-lieu de canton pour que les agriculteurs entrent eux-mêmes leur comptabilité. Puis avec la baisse du prix des ordinateurs, ils se sont équipés. Aujourd’hui, les agriculteurs font eux-mêmes leur comptabilité, leur notification, leur déclaration PAC… Il y a 5 ans, CER FRANCE a été inscrit à l’ordre des experts comptables. Nous avons à ce jour 5 experts comptables (et quelques uns encore en formation) 25 conseillers de gestion et 120 salariés au total.
La grande force de CER FRANCE Haute-Loire, c’est le conseil de gestion. Une force qui n’est pas nouvelle puisqu’elle existe depuis sa naissance. Visionnaires, ses deux créateurs pensaient en effet que la comptabilité n’était qu’un moyen qui permettait d'apporter du conseil aux adhérents et ainsi de développer l’entreprise».

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière