Aller au contenu principal

Une arrivée pour un départ : une équation qui implique des actions

L'association Installer en Massif central a détaillé dernièrement, à l'occasion de son assemblée générale, les avancées du projet Témoin.

© AM

Remplacer une personne qui part en retraite par une personne qui s'installe. Tel est l'objectif ambitieux du projet Témoin, porté depuis trois ans par l'association Installer Massif central qui réunit le réseau Jeunes agriculteurs. De rencontres sur le terrain, en expérimentations sur des territoires cibles (Corrèze, Aveyron, Dordogne, Puy-de-Dôme, Lozère...), en passant par des réunions plénières, le projet a mis en lumière la nécessité d'améliorer l'installation par transmission familiale, mais aussi l'installation de personnes non issues du monde agricole ou du territoire proche. « On s'est rendu compte que pour ces personnes, les questions de sens, de projet de vie et donc de leur déclinaison dans leur projet professionnel agricole, revêtent de plus en plus d'importance », explique Anaïs Mager, animatrice de l'association. À ce titre, la démarche Témoin a confirmé qu'un point de blocage pour satisfaire à l'ambition nécessaire « un pour un » est le trop grand décalage entre les « offres d'exploitations à reprendre » (que ce soit en termes de cessions de parts de Gaec ou de cession d'exploitation) ou les offres de métiers et les « demandes des potentiels nouveaux agriculteurs ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 5.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière