Aller au contenu principal

Une année riche de projets

Les actions se sont multipliées en 2019 au Ciirpo tant au niveau de la recherche que de la diffusion. Les actions phares ont été présentées en assemblée générale.

Les actions se sont multipliées en 2019 au Ciirpo tant au niveau de la recherche que de la diffusion. Les actions phares ont été présentées en assemblée générale.
Les actions se sont multipliées en 2019 au Ciirpo tant au niveau de la recherche que de la diffusion. Les actions phares ont été présentées en assemblée générale.
© Ciirpo

Décalée au vu du contexte sanitaire, l’assemblée générale 2019 du centre interrégional d’information et de recherche en production ovine (Ciirpo) s’est déroulée le 25 août. Outre la poursuite des projets en cours, de nombreux autres ont été initiés en 2019. Au total, ce ne sont pas moins de 23 actions multi partenariales qui ont été conduites selon trois axes de travail : l’amélioration de la compétitivité économique, le développement des pratiques agroécologiques et l’adaptation au changement climatique et l’amélioration des conditions et de l’efficacité du travail. Parmi elles, plusieurs ont été mises en lumière dans le bilan présenté par les responsables du Ciirpo. Premier constat, les sollicitations autour du pâturage de surfaces additionnelles (vignes, vergers, etc.) vont croissant. Plusieurs projets sont en cours dont Brebis_link piloté par la chambre d’agriculture de Dordogne ou encore Paturale piloté par le Ciirpo. Ce dernier est centré sur le pâturage de céréales et de feuilles de betteraves sucrières et s’insère dans le Programme structurel Herbes et Fourrages de la région Centre-Val-de-Loire. Autre thématique abordée et « générant beaucoup de travail » selon Denis Gautier, responsable du Ciirpo, la gestion du parasitisme et notamment des strongles gastro-intestinaux. Des résistances aux anthelminthiques étant apparues, le Ciirpo étudie l’utilisation de substances bio-actives en remplacement (granulés de sainfoin et résidus de châtaignes) dans le cadre du projet Paralut. Un nouveau projet baptisé Fastoche a également débuté en 2019 autour du pâturage de parcelles alicaments. Autre étude à avoir commencé en 2019, le projet So_perfects. Son objectif est d’identifier et développer des initiatives et technologies permettant un élevage ovin durable. Plusieurs pistes sont retenues dont le désaisonnement naturel, le pâturage toute l’année ou encore les médecines alternatives. D’autres projets sont arrivés à leur terme également. C’est notamment le cas de Climagrof centré sur l’agroforesterie et le changement climatique pour lequel des suites sont envisagées courant 2020. Il s’agirait ici d’étudier la valorisation des fumiers obtenus à base de plaquettes bois.

Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière