Aller au contenu principal

Coopérative Riches Monts
Une année plutôt favorable

Un public très attentif.
Un public très attentif.
© D.R.

Les producteurs de lait de la section Auzances de la coopérative Riches Monts se sont réunis en assemblée générale le jeudi 29 mars dernier. L'occasion de revenir sur une année 2006 particulièrement riche en évènements.

Une année favorable au lait d'été

La production de lait a particulièrement été dynamique sur juillet, août et septembre 2006. C'est une satisfaction pour la coopérative qui, depuis 4 ans, incite ses producteurs à produire plus de lait l'été. En effet, entre juillet et octobre, les besoins industriels sont supérieurs à la collecte. La coopérative manque de lait pour faire fonctionner ses usines, d'où l'achat de lait en été pour répondre aux besoins des consommateurs. L'objectif du groupe (Sodiaal) de décaler 50 millions de litres de lait du printemps vers l'été est presque atteint avec 42 millions de litres collectés en plus sur l'été. Parmi les coopératives de Sodiaal, Riches Monts est sans doute celle qui a encore le plus de marge de progression. Un pas a été franchi en 2006.

Produire plus de lait de chèvres

La coopérative développe la production de lait de chèvres sur la Creuse grâce à un nouveau débouché local. Michel Monteil, président de la section, précise : « Nous avons d'abord choisi de conforter les exploitations existantes en augmentant leur droit à produire. Nous installons ensuite entre 5 et 7 nouveaux producteurs pour fournir notre débouché ». Le projet de la coopérative est de passer de 4 millions de litres produits par 40 éleveurs à 6 millions de litres avec 45 producteurs environ.

Vers une coopérative

Sodiaal Yves Soulhol, directeur de Riches Monts, a fait état du projet de création d'une coopérative Sodiaal qui regrouperait les 7 coopératives actuelles (dont Riches Monts). Au delà des économies générées par une structure simplifiée, l'objectif est surtout d'accélérer les processus de décision au sein du groupe tout en restant proche des sociétaires de la coopérative. Ce projet devrait être soumis au vote des producteurs à l'automne 2007.


Les plus lus

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Michel Joux agriculteur dans l'Ain préside la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
Après la polémique déclenchée par un agent de l'Office Français de la Biodiversité

Agriculteur dans l'Ain, et président de la Frsea Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux fustige les propos tenus, mercredi 15…

Le maire de Mauriac, Edwige Zanchi, s'adresse depuis un pupitre aux personnalités locales.
Bilan et projets d’Edwige Zanchi : des pendules remises à l’heure !

À l’occasion d’une cérémonie de vœux, le maire de Mauriac, a présenté un bilan 2024 riche en réalisations et des projets…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière