Aller au contenu principal

Une année mitigée pour l’apiculture

Entre changement climatique et ravageurs, cette année encore, la production de miel est en baisse. Michel Coillard, représentant de l’apiculture à la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes relativise ce bilan.

La production française de miel ne devra pas dépasser les 10 000 tonnes cette année.
La production française de miel ne devra pas dépasser les 10 000 tonnes cette année.
© Christian Gloria

« Ce n’est pas une année exceptionnelle pour la production apicole, mais on ne peut quand même pas aller jusqu’à dire que c’est catastrophique », juge Michel Coillard, représentant de l’apiculture au comité régional des productions végétales (CORPV) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pourtant, d’après l’Unaf (Union nationale de l’apiculture française), il semblerait que cette année encore, la production française de miel soit dramatique, puisqu’elle ne devrait pas dépasser les 10 000 tonnes de l’année 2016. Pour Michel Coillard, apiculteur dans l’Ain, ce bilan est à nuancer. « Il faut faire une appréciation locale, car en l’espace de quelques kilomètres, on passe du simple au double en fonction des conditions climatiques », explique-t-il. Ce sont ces dernières qui ont eu le plus fort impact sur les ruchers en 2017. Après un hiver long et humide, les colonies ont connu des pertes beaucoup plus importantes qu’à l’accoutumée. Pour l’apiculteur, elles se sont élevées à 14 %, au lieu des 8 % habituels. Certains de ses voisins, ont subit encore plus ces conditions climatiques puisque c’est environ 30 % de leur cheptel qu’ils ont perdu.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 7.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière