Aller au contenu principal

Une année dynamique pour la FDCuma

Jeudi 21 avril, la FDCuma a tenu son assemblée générale à Grandrieu. Si 2021 a été une année dynamique, des inquiétudes se dessinent pour l'avenir.

Jeudi 21 avril, la FDCuma a tenu son assemblée générale à Grandrieu. Si 2021 a été une année dynamique, des inquiétudes se dessinent pour l'avenir.
Jeudi 21 avril, la FDCuma a tenu son assemblée générale à Grandrieu. Si 2021 a été une année dynamique, des inquiétudes se dessinent pour l'avenir.
© Marion Ghibaudo

« Il y a 37 Cuma actives sur le département, et qui regroupent une majorité d'exploitants lozériens », s'est réjoui le président de la FDCuma, Sylvain Chevalier, en ouverture de la matinée. « Nous avons des Cuma dynamiques, qui ne s'endorment pas » : en 2022, il y a d'ailleurs eu un fort taux de renouvellement des présidences, avec « de nombreux jeunes qui prennent le relais », a pointé le président de la FDCuma.
2021 a été une année intéressante pour la FDCuma, avec une hausse du taux de dossiers traités. Un élan qui s'explique en partie par le Plan de relance et les enveloppes dédiées au monde agricole, qui ont encouragé les projets à aller de l'avant. « 2021 a été une grosse année d'investissements dans les Cuma », avec de nombreux matériels achetés (que ce soit pour le travail du sol, les récoltes ou la manutention). Le même dynamisme s'est retrouvé dans la construction de hangars pour les Cuma lozériennes. De plus, le réseau des Cuma développe désormais de nouveaux outils à destination de ses adhérents, pour leur apporter toujours plus de valorisation : camions frigorifiques, machines pour le bois, etc. 2021 a aussi été, pour la FDCuma, l'année où ils ont pu renouer avec leurs événements phares, et notamment la journée machinisme*.
« En 2022, nous espérons retrouver les mêmes tendances, bien que la crise actuelle pose question », a rappelé Sylvain Chevalier.

La Cuma de Grandrieu accueille des jeunes

Pour Maël Blanc, le président de la Cuma de Grandrieu tout juste élu quinze jours auparavant, accueillir cet événement était « très important ». La Cuma, qui compte près d'une centaine d'adhérents, s'est fortement développée ces dernières années. « Notre politique est d'engager les jeunes dans la Cuma dès leur installation, et ça marche, la Cuma est dynamique », a pointé Jérôme Pages, le trésorier de la structure depuis cinq ans. C'est d'ailleurs le parcours qu'a suivi Maël Blanc, installé depuis sept ans, et qui s'est aussitôt enrôlé dans la Cuma. Pour aider d'abord, et « parce que je suis un gros utilisateur des matériels mis à disposition ». Devenir président de la structure, c'est pour lui « un moyen de rendre à la Cuma tout ce qu'ils m'offrent ».

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière