Aller au contenu principal

Une année dynamique pour la FDCuma

Jeudi 21 avril, la FDCuma a tenu son assemblée générale à Grandrieu. Si 2021 a été une année dynamique, des inquiétudes se dessinent pour l'avenir.

Jeudi 21 avril, la FDCuma a tenu son assemblée générale à Grandrieu. Si 2021 a été une année dynamique, des inquiétudes se dessinent pour l'avenir.
Jeudi 21 avril, la FDCuma a tenu son assemblée générale à Grandrieu. Si 2021 a été une année dynamique, des inquiétudes se dessinent pour l'avenir.
© Marion Ghibaudo

« Il y a 37 Cuma actives sur le département, et qui regroupent une majorité d'exploitants lozériens », s'est réjoui le président de la FDCuma, Sylvain Chevalier, en ouverture de la matinée. « Nous avons des Cuma dynamiques, qui ne s'endorment pas » : en 2022, il y a d'ailleurs eu un fort taux de renouvellement des présidences, avec « de nombreux jeunes qui prennent le relais », a pointé le président de la FDCuma.2021 a été une année intéressante pour la FDCuma, avec une hausse du taux de dossiers traités. Un élan qui s'explique en partie par le Plan de relance et les enveloppes dédiées au monde agricole, qui ont encouragé les projets à aller de l'avant. « 2021 a été une grosse année d'investissements dans les Cuma », avec de nombreux matériels achetés (que ce soit pour le travail du sol, les récoltes ou la manutention). Le même dynamisme s'est retrouvé dans la construction de hangars pour les Cuma lozériennes. De plus, le réseau des Cuma développe désormais de nouveaux outils à destination de ses adhérents, pour leur apporter toujours plus de valorisation : camions frigorifiques, machines pour le bois, etc. 2021 a aussi été, pour la FDCuma, l'année où ils ont pu renouer avec leurs événements phares, et notamment la journée machinisme*.« En 2022, nous espérons retrouver les mêmes tendances, bien que la crise actuelle pose question », a rappelé Sylvain Chevalier.

La Cuma de Grandrieu accueille des jeunes

Pour Maël Blanc, le président de la Cuma de Grandrieu tout juste élu quinze jours auparavant, accueillir cet événement était « très important ». La Cuma, qui compte près d'une centaine d'adhérents, s'est fortement développée ces dernières années. « Notre politique est d'engager les jeunes dans la Cuma dès leur installation, et ça marche, la Cuma est dynamique », a pointé Jérôme Pages, le trésorier de la structure depuis cinq ans. C'est d'ailleurs le parcours qu'a suivi Maël Blanc, installé depuis sept ans, et qui s'est aussitôt enrôlé dans la Cuma. Pour aider d'abord, et « parce que je suis un gros utilisateur des matériels mis à disposition ». Devenir président de la structure, c'est pour lui « un moyen de rendre à la Cuma tout ce qu'ils m'offrent ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière