Aller au contenu principal

Une année 2023 qui se dessine sous forme de questions

Jeudi 19 janvier, le syndicat Jeunes agriculteurs de Lozère a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée à Mende. L’occasion de revenir sur une année 2022 mouvementée et 2023 qui s’annonce pleine de défis.

Jeudi 19 janvier, le syndicat Jeunes agriculteurs de Lozère a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée à Mende. L’occasion de revenir sur une année 2022 mouvementée et 2023 qui s’annonce pleine de défis.
Jeudi 19 janvier, le syndicat Jeunes agriculteurs de Lozère a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée à Mende. L’occasion de revenir sur une année 2022 mouvementée et 2023 qui s’annonce pleine de défis.
© Marion Ghibaudo

« 2022 n’est définitivement pas une année à retenir », a souligné Hervé Boudon, président des JA Lozère, dans son propos introductif lors de la conférence de presse de rentrée du syndicat. Accompagné de son secrétaire général Alexis Cabirou, de Nathan Mouret, responsable de l’installation, de Pierre Privat, trésorier des Jeunes agriculteurs, et de Romain Gras, président des groupements d’employeurs 48, il a retracé les grandes lignes d’une année turbulente, où les revendications premières ont vite été chassées par de nouvelles préoccupations. Entre sécheresse, prédation et crises internationales qui se sont enchaînées avec un impact fort sur le travail des exploitations agricoles, l’année 2022 n’aura pas été de tout repos.
En juin, les JA et la FDSEA manifestent à l’aire de la Lozère à propos de la sécheresse. Une sécheresse exceptionnelle, qui a commencé tôt et qui se prolonge, sans que les agriculteurs ne trouvent de solutions. Le manque d’écoute des pouvoirs publics les entraîne à organiser ce blocage de l’A75 pour exprimer un ras-le-bol généralisé : sécheresse, prédation, hausse des charges, etc. les revendications sont portées haut. 300 agriculteurs mobilisés, et un appel au ministre de l’agriculture tout juste nommé Marc Fesneau redonne des couleurs au monde syndical, qui espère avoir été entendu, « au moins sur les sujets principaux ». Las, la situation ne semble pas beaucoup évoluer du côté des pouvoirs publics tandis que la sécheresse s’étend et se prolonge, et que la prédation lupine fait des dégâts très importants en Margeride, notamment. « Plus de 550 victimes ont été recensées cette année », a détaillé Hervé Boudon, un chiffre record pour la Lozère. D’autres manifestations sont organisées en septembre pour rappeler aux pouvoirs publics que les agriculteurs restent mobilisés et entendent bien qu’on leur apporte des réponses précises aux questions posées.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière