Aller au contenu principal

Un visage plus moderne pour LeLozère

La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.

La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.
La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.
© ED

Des ressources humaines à la coutellerie, il n'y a qu'un pas. C'est, en tout cas, ce que porte à croire le parcours atypique de Nicolas Mourgues. À 43 ans, après avoir fait carrière dans le conseil en entreprise et la formation professionnelle à Clermont-Ferrand, ce Lozérien d'origine a décidé de revenir dans son département natal pour donne une seconde vie au couteau LeLozère. Il reprend ainsi le flambeau à Joëlle et Yves Neveux, les créateurs de la marque en 1993, qui avaient cessé la production depuis quelques mois. Depuis le 15 avril, ce fleuron de l'artisanat lozérien a quitté la vallée de Chapeauroux, dans ses Cévennes natales, pour Saint-Jean-la-Fouillouse, un petit village de Margeride où Nicolas Mourgues possède une ferme familiale.

Reconversion professionnelleLa passation officielle s'est déroulée le 16 novembre à Polen à Mende. L'entrepreneur est venu présenter son projet aux représentants de la CCI, de la chambre de métiers et de l'artisanat, de Lozère développement et des collectivités locales l'ayant accompagné dans son installation. À l'occasion d'une réception feutrée, Nicolas Mourgues a retracé l'histoire de cette reconversion atypique. « Pendant le confinement, j'ai pris du recul sur mon projet professionnel, j'étais en pleine hésitation, relate-t-il devant l'assemblée. C'est par hasard, en janvier 2021, lorsque j'ai voulu acheter un couteau LeLozère que j'ai appris que la boutique était à reprendre ». Ni une, ni deux, il décide alors d'entrer en contact avec le couple Neveux et finit par se former auprès d'eux. « À l'issue de la première rencontre, je savais que c'était ce que je voulais faire », se souvient-il. Pour l'instant, le néocoutelier s'est contenté de reprendre le modèle originel inventé par Yves Neveux, dont la singularité provient de son mécanisme à ressort de lame. En effet, contrairement aux autres couteaux, le mécanisme se situe exclusivement dans la lame, allégeant ainsi le manche en bois. Un choix qui ravit le couple Neveux. « Je suis ravi que ça aille dans ce sens, je n'ai rien à dire sur la qualité de ses couteaux », glisse l'ancien coutelier, malicieux.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière