Aller au contenu principal

Un visage plus moderne pour LeLozère

La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.

La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.
La marque, née dans les Cévennes en 1993, a été reprise depuis avril par Nicolas Mourgues, un entrepreneur d'origine lozérienne en reconversion professionnelle. Outre le couteau historique, de nouveaux prototypes sont attendus courant 2022.
© ED

Des ressources humaines à la coutellerie, il n'y a qu'un pas. C'est, en tout cas, ce que porte à croire le parcours atypique de Nicolas Mourgues. À 43 ans, après avoir fait carrière dans le conseil en entreprise et la formation professionnelle à Clermont-Ferrand, ce Lozérien d'origine a décidé de revenir dans son département natal pour donne une seconde vie au couteau LeLozère.
Il reprend ainsi le flambeau à Joëlle et Yves Neveux, les créateurs de la marque en 1993, qui avaient cessé la production depuis quelques mois. Depuis le 15 avril, ce fleuron de l'artisanat lozérien a quitté la vallée de Chapeauroux, dans ses Cévennes natales, pour Saint-Jean-la-Fouillouse, un petit village de Margeride où Nicolas Mourgues possède une ferme familiale.


Reconversion professionnelle
La passation officielle s'est déroulée le 16 novembre à Polen à Mende. L'entrepreneur est venu présenter son projet aux représentants de la CCI, de la chambre de métiers et de l'artisanat, de Lozère développement et des collectivités locales l'ayant accompagné dans son installation.
À l'occasion d'une réception feutrée, Nicolas Mourgues a retracé l'histoire de cette reconversion atypique. « Pendant le confinement, j'ai pris du recul sur mon projet professionnel, j'étais en pleine hésitation, relate-t-il devant l'assemblée. C'est par hasard, en janvier 2021, lorsque j'ai voulu acheter un couteau LeLozère que j'ai appris que la boutique était à reprendre ». Ni une, ni deux, il décide alors d'entrer en contact avec le couple Neveux et finit par se former auprès d'eux. « À l'issue de la première rencontre, je savais que c'était ce que je voulais faire », se souvient-il.
Pour l'instant, le néocoutelier s'est contenté de reprendre le modèle originel inventé par Yves Neveux, dont la singularité provient de son mécanisme à ressort de lame. En effet, contrairement aux autres couteaux, le mécanisme se situe exclusivement dans la lame, allégeant ainsi le manche en bois. Un choix qui ravit le couple Neveux. « Je suis ravi que ça aille dans ce sens, je n'ai rien à dire sur la qualité de ses couteaux », glisse l'ancien coutelier, malicieux.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière