Aller au contenu principal

Un vaccin pour faire chuter la fertilité du campagnol terrestre

L’immunologiste Joël Drevet a conduit dès 2002 des travaux sur l’immunocontraception des rats taupiers. Des recherches stoppées en 2006, faute de crédits.

D’autres recherches existent pour faire reculer les pistes de pullulation : identification de nouvelles molécules chimiques campagnolicides, amélioration du piégeage les phéromones, etc.
D’autres recherches existent pour faire reculer les pistes de pullulation : identification de nouvelles molécules chimiques campagnolicides, amélioration du piégeage les phéromones, etc.
© l'Union du Cantal

Si les fonds alloués à la recherche sur le nuisible avaient été aussi fidèles que le mâle campagnol l’est à sa femelle, « on n’aurait pas perdu douze ans », comme l’a déploré Joël Drevet, immunologiste et professeur à l’université Blaise-Pascal à Clermont-Ferrand. Invité à Pierrefort par la FDGDon, le directeur adjoint de l’unité CNRS-Inserm est l’un des rares chercheurs à avoir planché, dès 2002, sur des pistes de lutte alternatives à l’usage décrié de la bromadiolone. Avec un angle d’attaque : l’immunocontraception par voie vaccinale. En 2002, face à un épisode de pullulation intense et à la mobilisation de la profession, des fonds de la région Auvergne et d’autres financeurs permettent au scientifique et à son équipe de lancer un programme de recherche dans le cadre d’une thèse. Ces travaux vont défricher le terrain, identifier des premiers anticorps susceptibles d’agir sur la fertilité du rongeur, et feront l’objet d’une publication scientifique. En 2006, une fois le pic de pullulation et le lobbying auprès des politiques retombés, les crédits seront redéployés vers d’autres dispositifs au grand dam du chercheur, dont le franc-parler et l’humour ont eu le mérite de dérider des éleveurs exaspérés par la situation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 12 mai 2016, numéro 1359.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière