Aller au contenu principal

Apprentissage agricole
Un taux d’insertion de 88 % !

Qui sont les apprentis ? Qui sont leurs employeurs ? Quelles sont les caractéristiques des contrats d’apprentissage ? Grâce à trois études, (CCMSA 2004-2010, l’étude FNSEA/IFOP 2011 et l’étude « Rémunération » FNSEA (étude GPE) 2010), on constate que l’apprentissage en agriculture est une réussite. Explications.

Plus de 30 000 jeunes âgés de 15 à 26 ans choisissent la voie de l’apprentissage. La possibilité, pour eux, d’acquérir des expériences professionnelles et humaines au sein de l’entreprise, de découvrir les réalités du monde du travail tout en bénéficiant d’une formation concrète et solide. Aujourd’hui, l’apprentissage peut être vu comme une réussite, le taux d’insertion étant de 88 %.
Les exploitants sont de moins en moins réticents à accueillir des apprentis. Ainsi en 2010, 10,6 % des agriculteurs ont eu au moins un apprenti sur leur exploitation. Les exploitants qui prennent un apprenti ont déjà, la plupart du temps, un ou plusieurs salariés. La part des employeurs d’apprentis parmi les employeurs de polyculture-élevage ou de grandes cultures est très élevé (15 %) au contraire des viticulteurs, dont seulement 5 % des employeurs ont au moins un apprenti. Les exploitants en cultures spécialisées se distinguent sur leur propension à embaucher facilement plusieurs apprentis : lorsqu’ils sont employeurs d’apprentis, on en dénombre en moyenne 2 par exploitation, contre 1,2 pour les autres filières. Les jeunes exploitants (moins de 40 ans) embauchent plus facilement un apprenti : ils sont 50 % de plus que les autres exploitants à en accueillir un sur leur exploitation. La volonté de partager et la transmission du savoir-faire sont les principales raisons d’embauche d’un salarié en apprentissage. En effet, les exploitants attachent beaucoup d’importance au temps passé à la formation et à l’accompagnement d’un apprenti.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 10 février 2012.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière