Dossier
Un Sommet dédié à la forêt et au bois
Première édition du genre, le Sommet de la forêt et du bois va se dérouler, les 15, 16 et 17 mai prochains à la Grande Halle d’Auvergne. L’occasion d’évoquer l’économie du bois, les schémas de gestion, les potentiels de développement, les activités connexes…
Ressource exceptionnelle, le bois est un secteur porteur, source de développement économique et d’innovation. Avec 700 000 hectares de forêts (26,8 du territoire régional) qui produisent annuellement 5,8 millions de mètres cubes de bois, la filière forêt bois auvergnate constitue un réservoir d’emplois important notamment à travers le développement de la récolte de bois et de ses activités de transformation comme en témoigne l’augmentation constante de l’emploi dans la construction bois.
Du 15 au 17 mai, la Grande Halle d’Auvergne se fera l’écho de cette filière en pleine expansion à travers la première édition du Sommet de la Forêt et du Bois, portée par deux organisateurs de salons spécialisés Forexpo, le salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière dans les Landes et Panorabois, le salon du bois et de la forêt à Clermont-Ferrand. Entre expositions, conférences et démonstrations, les 20 000 visiteurs attendus, professionnels ou particuliers, pourront découvrir tous les avantages de ce matériau noble et trouver toutes les réponses à leurs questions.
Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 7.
Programme des conférences
JEUDI 15 MAI
• À partir de 9 h : journée technique bois-énergie (conférences et visite d’une installation)
• À partir de 9 h : rencontres d’affaire entre professionnels (scieurs, charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, architectes…)
• De 14 h à 17 h : journée internationale des experts forestiers
VENDREDI 16 MAI
• De 14 h 30 à 15 h 30 : exploitation forestière mécanisée en zone de moyenne montagne
• De 16 h à 17 h : Ecoinflow, économie d’énergie en scierie
SAMEDI 17 MAI
• De 10 h 30 à 12 h 30 : isolation thermique par l’extérieur, les atouts du bois
• De 14 h 30 à 16 h : diffusion du documentaire « Forêts, le grand réveil » et discussion avec l’initiateur du projet, Laurent Champonnois.