Aller au contenu principal

Dossier
Un Sommet dédié à la forêt et au bois

Première édition du genre, le Sommet de la forêt et du bois va se dérouler, les 15, 16 et 17 mai prochains à la Grande Halle d’Auvergne. L’occasion d’évoquer l’économie du bois, les schémas de gestion, les potentiels de développement, les activités connexes…

© Marie Annick Clarré

Ressource exceptionnelle, le bois est un secteur porteur, source de développement économique et d’innovation. Avec 700 000 hectares de forêts (26,8  du territoire régional) qui produisent annuellement 5,8 millions de mètres cubes de bois, la filière forêt bois auvergnate constitue un réservoir d’emplois important notamment à travers le développement de la récolte de bois et de ses activités de transformation comme en témoigne l’augmentation constante de l’emploi dans la construction bois.

Du 15 au 17 mai, la Grande Halle d’Auvergne se fera l’écho de cette filière en pleine expansion à travers la première édition du Sommet de la Forêt et du Bois, portée par deux organisateurs de salons spécialisés Forexpo, le salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière dans les Landes et Panorabois, le salon du bois et de la forêt à Clermont-Ferrand. Entre expositions, conférences et démonstrations, les 20 000 visiteurs attendus, professionnels ou particuliers, pourront découvrir tous les avantages de ce matériau noble et trouver toutes les réponses à leurs questions.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1258 du jeudi 8 mai 2014, page 7.

Programme des conférences

JEUDI 15 MAI

• À partir de 9 h : journée technique bois-énergie (conférences et visite d’une installation)

• À partir de 9 h : rencontres d’affaire entre professionnels (scieurs, charpentiers, constructeurs bois, menuisiers, architectes…)

• De 14 h à 17 h : journée internationale des experts forestiers

VENDREDI 16 MAI

• De 14 h 30 à 15 h 30 : exploitation forestière mécanisée en zone de moyenne montagne

• De 16 h à 17 h : Ecoinflow, économie d’énergie en scierie

SAMEDI 17 MAI

• De 10 h 30 à 12 h 30 : isolation thermique par l’extérieur, les atouts du bois

• De 14 h 30 à 16 h : diffusion du documentaire « Forêts, le grand réveil » et discussion avec l’initiateur du projet, Laurent Champonnois.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière