Aller au contenu principal

FRSEA Massif central
Un seul message : plus de revenus et moins de contraintes

Le conseil d’administration de la FRSEA Massif central s’est tenu lundi à Limoges (87). Parmi les sujets évoqués, le dossier ICHN de la prochaine réforme de la Pac.

Les récentes élections aux Chambres d’agriculture semblent déjà être un lointain souvenir tant les préoccupations des agriculteurs et de leurs défenseurs semblent davantage tournées aujourd’hui vers la prochaine réforme de la politique agricole commune. En témoigne, le déroulement du dernier Conseil d’administration de la FRSEA Massif central qui s’est tenu lundi à Limoges (87). En effet, après les félicitations d’usage formulées aux nouveaux élus des départements de la grande région Massif, Jacques Chazalet, le président de la FRSEA Massif central est directement entré dans le vif du sujet en abordant les différents enjeux qui définiront l’agriculture régionale de demain, et ce à quelques jours du congrès de la FNSEA qui se déroulera du 26 au 28 mars à Troyes (10). «Le constat est accablant et il y a une véritable situation de malaise pour l’élevage. Il n’est plus possible que la hausse du prix des céréales et l’augmentation des charges impactent nos revenus, il faut trouver des solutions».
«En Haute-Loire, les agriculteurs sont dépités par rapport à l’avenir et ont du mal à se positionner. On constate trois états d’esprits différents qui séparent de plus en plus les agriculteurs. Il y a les exploitants locomotives, les attentistes et les résignés qui apparaissent de plus en plus à la FDSEA43. Dernièrement, Carrefour a fait une promo sur l’agneau : un gigot acheté, un offert ! Ce n’est plus possible. Nous allons faire des actions dans les GMS mais avant cela, il faut communiquer davantage sur la situation présente», témoigne le nouveau président de la FDSEA 43, Yannick Fialip. «Nous devons nous montrer aussi offensifs que dans l’ouest et continuer à défendre l’exploitation familiale et combattre cette vision de l’entreprise agricole», ajoute Jacques Chazalet.
Dans le Cantal, la situation n’apparait guère plus réjouissante. «L’autonomie fourragère n’y est pas, on dépend plus que jamais de l’alimentation et le prix du broutard ne cesse de chuter. Il faut absolument que le prix remonte rapidement sinon il y aura de la casse mais pour cela, il faudrait que l’élevage soit davantage estimé au sein de la maison FNSEA», commente ensuite Patrick Bénézit, président de la FDSEA du Cantal et membre du bureau de la FNB. «Les productions d’élevage sont lésées car tout le monde sait que ce sont les intermédiaires et les distributeurs qui ramassent l’argent, pas les éleveurs», souligne le président de la FRSEA Massif central.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 15 février 2013.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière