Un séminaire pour lier la forêt aux enjeux sociétaux du moment
Du 29 au 30 mars, un séminaire sur le rôle de la forêt face aux préoccupations sociétales contemporaines a été organisé à Peyre-en-Aubrac par le PNR de l'Aubrac et la fédération nationale des parcs naturels de France.
Comment mettre la forêt au service d'une société décarbonée ? C'était à ce genre de question que tentait de répondre le séminaire qui s'est déroulé du 29 au 30 mars au domaine du Ventouzet, à Peyre-en-Aubrac. Coorganisé par le Parc naturel régional (PNR) de l'Aubrac et la Fédération nationale des PNR, l'événement a regroupé une centaine de personnes sur deux jours. Si quelques amoureux de la forêt étaient présents, l'essentiel du public se composait d'acteurs de la filière bois et du personnel technique officiant au sein des parcs.
L'atelier sur « le rôle que doit endosser la forêt afin d'atteindre nos objectifs écologiques », auquel ont participé une trentaine de spécialistes passionnés, a été l'occasion de rappeler l'importance de ces espaces dans la lutte contre le réchauffement climatique. Selon le Citepa, qui réalise l'inventaire national des émissions de gaz à effet de serre, en 2019, les 16,8 millions d'hectares forestiers du pays représentaient un puits de carbone de 51,9 millions de tonnes de CO2, soit 11 % des émissions GES des autres secteurs.