Un robot désherbant né en Auvergne
Sigma’bot est un robot ingénieux imaginé pour désherber les champs de maïs. Mis au point par Cédric Douhay, étudiant ingénieur de Sigma Clermont-Ferrand en partenariat avec l’Irstea, ce prototype a été primé lors des dernières Culturales à Poitiers.
Quelles sont les fonctionnalités de Sigma’bot ?
C’est un robot autonome, fabriqué en partenariat avec l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Il est programmé pour slalomer correctement entre les rangs et désherber les mauvaises herbes sans confondre les plantes à protéger. Par ailleurs, nous avons veillé à le rendre très résistant pour qu’il puisse opérer, y compris dans des conditions météo difficiles.
Très concrètement, quelles technologies sont employées pour optimiser le désherbage ?
Le robot est équipé d’un lidar (laser), qui tourne et qui scanne son environnement en fonction d’éléments préprogrammés. Par colorimétrie, des caméras détectent les mauvaises herbes, un bras se déplace alors au-dessus de la plante à environ 50 cm et pulvérise le produit. En ciblant de cette manière les adventices, la réduction de produits phytosanitaires est réelle. Sur la seconde version du robot, c’est un axe que nous avons d’ailleurs approfondi pour répondre à cet enjeu essentiel pour demain.
Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1517, du 4 juillet 2019, en page 9.