Un premier concours avant de s’installer pour mettre le pied à l’étrier
Les Jeunes agriculteurs du canton de Grandrieu organisent dimanche prochain leur quatrième édition de la Journée montagne. Plusieurs éleveurs participent à l’événement en amenant leurs animaux. Parmi eux, Quentin Théron, présentera les Aubrac de l’exploitation familiale.

C’est maintenant une tradition sur la Margeride. Tous les deux ans, les Jeunes agriculteurs du canton de Grandrieu organisent leur comice cantonal. Dimanche 2 septembre prochain, aura lieu la 4e édition de l’événement qui s’est ouvert cette année aux communautés de communes Randon-Margeride et Haut-Allier. Le comice reste, quant à lui, centré autour des races Aubrac et Montbéliardes, majoritaires sur le secteur. Pour chacune des deux races, un concours est organisé par section et un défilé, l’après-midi (voir le programme ci-contre) permettra à tous d’admirer les animaux des agriculteurs du secteur. Parmi la dizaine d’éleveurs Aubrac participant à la journée, nombreux sont ceux qui sont habitués à l’évènement. Cependant, certains ont fait le choix de se lancer et de présenter leurs animaux pour la première fois au concours. C’est le cas de Quentin Théron, qui participe à l’activité de l’exploitation de son père, le Gaec de la Brugerette, sur la commune de Saint-Paul-le-Froid.
Le salariat avant de s’installer
Pourtant le jeune homme n’est pas encore installé sur ces terres et est employé dans la boucherie du Haut-Alllier de Chambon-le-Château.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1473, du 30 août 2018, en page 4.