Aller au contenu principal

Un premier boulon et des ambitions

Un silo estampillé Ucal est en train de sortir de terre à Varennes-sur-Allier. D’une capacité de 30 000 tonnes de stockage, il devrait accueillir la prochaine moisson de maïs.

© ICC – IPS

Ucal stockage a choisi de lancer, à sa façon, la seconde semaine de la coopération agricole (du 3 au 12 juin, Ndlr) en posant symboliquement le premier boulon de son silo commun à Varennes-sur-Allier, vendredi 3 juin dernier.

Une seconde tranche prévue

Si les trois coopératives composant l’Ucal que sont Coopaca, Sica BB et Val’Limagne.coop habillent déjà le département de 25 silos, celui de Varennes est le premier estampillé Ucal. Celui-ci aura une capacité de stockage de 30 000 tonnes, réparties en quatre cellules. « Il devenait urgent de créer un nouveau silo car les coopératives avaient un manque criant de stockage au vu de la collecte de l’Ucal en 2015 : 450 000 tonnes », résume Pierre Desgoutte, président d’Ucal stockage. Chaque coopérative aura accès à une capacité de stockage prédéfinie soit, dans un premier temps, 15000 tonnes, 10000 tonnes et 5000 tonnes réparties respectivement entre Val’Limagne.coop, Sica BB et Coopaca. A terme, le projet de l’UCAL est de mutualiser 60 000 tonnes de capacités de stockage sur ce site, avec la construction d’une seconde tranche de 30 000 tonnes. Les capacités de stockage seront réparties en fonction des besoins de chacune des trois coopératives.

Place stratégique

D’autant que le site même de Varennes-sur-Allier (Zone industrielle de La Feuillouse) n’a pas été choisi au hasard puisque situé juste à côté du site de Coopaca, au cœur du territoire de production céréalière et jouissant de la proximité avec une structure routière de qualité et la voie ferroviaire Paris-Clermont-Montpellier. Une place stratégique qui permettra au silo d’abreuver tous ses marchés sans difficultés. « Le choix de cet emplacement illustre la volonté des trois coopératives de prendre en compte la problématique du stockage et du transport des céréales. Les céréales, telles que le blé et le maïs, sont produites par les agriculteurs de l’Allier, commente Pierre Desgoutte. Elles doivent pouvoir trouver leurs débouchés partout en France et en Europe, à moindre coût économique et environnemental ».

Pépite technologique

Le silo, en lui-même, est une pépite technologique puisque, notamment pourvu d’une « double peau » avec un vide d’air de 10 centimètres entre les parois afin d’éviter l’échauffement, respecter la qualité du blé et « d’une couleur permettant une insertion plus harmonieuse dans le paysage », détaille Yves Courrier, président du directoire Ucal Stockage. Une fois élevées, la tour de manutention culminera à 40 mètres et les cellules à 27 mètres. Le chargement pourra s’effectuer 24 heures sur 24, sept jours sur sept grâce à un système automatique délivrant des bons de chargement en sept langues. Coût de l’investissement : 6,8 millions d’euros.

Les plus lus

le 4X4 avec es deux coéquipiers
Trial 4X4, Boulat-Imbert, champions de France

Les deux Cantaliens ramènent leur premier titre national. Une consécration après dix ans en tandem sur leur Auverland.

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

François-Xavier Huard parle de la filière lait
« L'annonce de Lactalis n'est pas une surprise »

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération Nationale de l'Industrie Laitière (FNIL) rassemblant plus de 300 laiteries et…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière