Aller au contenu principal

Le savoir-faire bourbonnais à l’honneur à Moulins

La deuxième édition de la Ferme Bourbonnaise a eu lieu le jeudi 10 avril à Moulins.

Les cours Jean Jaurès étaient en ébullition le temps d’un après-midi dédié à la promotion du savoir-faire bourbonnais à travers les éleveurs et les producteurs primés au Salon International de l’Agriculture 2025.

C’est sous le soleil et dans une ambiance festive que s’est déroulée la deuxième édition de la Ferme Bourbonnaise, organisée conjointement par le Département de l’Allier et la Chambre d’agriculture. Une occasion idéale de (re)découvrir le savoir-faire local et les richesses de notre agriculture.

« L’objectif de cet évènement est de réunir tous les acteurs qui représentent l’excellence de notre département, à commencer par l’agriculture bourbonnaise, véritable figure de proue de notre territoire. Il est important de mettre à l’honneur nos ambassadeurs bourbonnais présents au Salon International de l’Agriculture. Parvenir à réunir tout le monde au même endroit, qui plus est en plein air, est une belle réussite, car il aurait été contre-intuitif de fêter cela en intérieur », soulignait Claude Riboulet, le président du Département, accompagné pour l’occasion de Christophe Noël du Payrat, préfet de l’Allier, de Christophe Jardoux, président de la Chambre d’agriculture, de Jean Laurent, conseiller départemental et de Pierre-André Périssol, maire de Moulins, qui ont déambulé sur les cours Jean Jaurès afin de remettre une plaque d’Ambassadeur Bourbonnais aux 26 éleveurs et producteurs présents.

Un président comblé et heureux qui n’a pas manqué de rappeler les trois objectifs majeurs de l’évènement. « La Ferme Bourbonnaise est avant tout un rendez-vous populaire, mais également une manière de remercier les éleveurs et les producteurs pour tout le travail effectué afin d’alimenter la dimension commerciale, car cette qualité dont nous disposons doit aboutir à quelque chose de concret. Il est également important, autant que faire se peut, de garder la valeur ajoutée de ce savoir-faire », a insisté Claude Riboulet.

 

Favoriser les circuits courts

De son côté, le nouveau président de la Chambre d’agriculture, Christophe Jardoux, a tenu à remercier le Département et la Région qui mettent de nombreux moyens en œuvre afin de permettre aux éleveurs et producteurs de l’Allier de pouvoir être présents au Salon de l’Agriculture. « Il est important de mettre nos produits en valeur pour tirer l’agriculture vers le haut, à travers notamment notre réseau Bienvenue à la Ferme. »

Enfin, Christophe Noël du Payrat, le préfet de l’Allier, récemment arrivé dans le département, s’est exprimé sur l’importance d’entretenir le lien entre la population et le monde agricole, au cœur d’une France moins rurale qu’autrefois. « La Ferme Bourbonnaise est l’endroit idéal, notamment pour les nouveaux arrivants et pour les enfants, de découvrir le territoire sur lequel ils vivent au quotidien. »

Des enfants qui n’étaient pas en reste lors de cet après-midi festif, puisqu’un espace ludique proposant des jeux en bois, fléchettes, pétanque et Mölkky leur était réservé, ainsi qu’un taureau mécanique qui aura fait le bonheur des plus téméraires.

Le mot de la fin était pour Claude Riboulet, qui a clôturé la soirée en insistant sur le fait que les éleveurs et les producteurs incarnaient ce que l’Allier savait faire de mieux. Un constat qui vit au quotidien à travers l’agence d’Allier Bourbonnais Savoir-Faire, qui compte près de 250 adhérents, qui se veulent par la même occasion ambassadeurs du département.

Lire aussi Le Burger Bourbonnais a fait fureur chez les collégiens | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière